CHF43.65
Impression sur demande - l'exemplaire sera imprimé pour vous.
Pas de droit de retour !
Le voyage est très souvent l'occasion d'un passage à l'écriture pour le peintre, qui tient un journal, rédige des lettres, envoie des correspondances à un périodique ou jette sur le papier des notes accompagnées de croquis. Comme si le déplacement, le décentrement, la confrontation avec l'Autre engageait l'artiste à explorer d'autres ressources expressives pour dire l'expérience de l'inconnu. Quitter son lieu d'origine, abandonner temporairement son identité sociale, laisser derrière soi ses certitudes et ses routines pour se confronter à l'ailleurs génère un dépaysement qui invite à une réflexion sur soi et sur sa pratique.
Itinéraires, destinations, choses vues, sensations inédites : lire des récits de voyage, c'est se préparer à des surprises. L'avantage que nous avons, lecteurs actuels des écrits des artistes du passé en voyage, c'est de connaître ces moments privilégiés à travers leur écriture. Double profit : découvrir des lieux, des instants, des dizaines de petites et grandes choses de « l'ailleurs », et découvrir l'écriture qui les a transmis. Les surprises viennent non seulement des premiers, racontés, décrits, évoqués, mais aussi de ces écrits, généralement peu banals. Le présent ouvrage revient sur quelques peintres-écrivains marquants des deux siècles passés, mais aussi sur leurs « héritiers » - des auteurs de bande dessinée - pour porter des éclairages nouveaux sur leurs « écrits viatiques », mais il propose en plus de nouveaux et nombreux documents, et oriente vers d'autres encore inédits, en particulier dans les domaines francophones, belge et français.
Auteur
Laurence Brogniez est professeur à l'Université libre de Bruxelles, où elle enseigne l'histoire littéraire (XIXe siècle) et la littérature comparée. Depuis 2005, elle anime le site « Pictoriana » consacré aux écrits d'artistes belges, et préside le groupe de recherche FNRS « écrits d'artistes ».
Texte du rabat
Le voyage est très souvent l'occasion d'un passage à l'écriture pour le peintre, qui tient un journal, rédige des lettres, envoie des correspondances à un périodique ou jette sur le papier des notes accompagnées de croquis. Comme si le déplacement, le décentrement, la confrontation avec l'Autre engageait l'artiste à explorer d'autres ressources expressives pour dire l'expérience de l'inconnu. Quitter son lieu d'origine, abandonner temporairement son identité sociale, laisser derrière soi ses certitudes et ses routines pour se confronter à l'ailleurs génère un dépaysement qui invite à une réflexion sur soi et sur sa pratique.
Itinéraires, destinations, choses vues, sensations inédites : lire des récits de voyage, c'est se préparer à des surprises. L'avantage que nous avons, lecteurs actuels des écrits des artistes du passé en voyage, c'est de connaître ces moments privilégiés à travers leur écriture. Double profit : découvrir des lieux, des instants, des dizaines de petites et grandes choses de « l'ailleurs », et découvrir l'écriture qui les a transmis. Les surprises viennent non seulement des premiers, racontés, décrits, évoqués, mais aussi de ces écrits, généralement peu banals. Le présent ouvrage revient sur quelques peintres-écrivains marquants des deux siècles passés, mais aussi sur leurs « héritiers » - des auteurs de bande dessinée - pour porter des éclairages nouveaux sur leurs « écrits viatiques », mais il propose en plus de nouveaux et nombreux documents, et oriente vers d'autres encore inédits, en particulier dans les domaines francophones, belge et français.
Contenu
Contenu : Françoise Levaillant : La peinture en suspens, l'écriture en voyage. Introduction - Davy Depelchin : Le pinceau ou la plume ? Les peintres face à l'Orient. Post-scriptum à l'exposition De Delacroix à Kandinsky. L'orientalisme en Europe - Christine Peltre : La rencontre avec l'Islam. Carnets de route - Barbara Wright : Narcisse Berchère. Peintre-écrivain dans l'Isthme de Suez - Anne-Marie Christin : De la peinture du vide à l'écriture du voir. La genèse de Un été dans le Sahara d'Eugène Fromentin - Christine A. Dupont : Comment on devient peintre orientaliste. Les voyages de Jean-Baptiste Huysmans (1856 et 1862) - Laurence Brogniez : Les lettres de Coriolis ou l'atelier d'écriture des Goncourt. De l'écriture de l'artiste à l'écriture artiste - Marianne Jakobi : L'orientalisme au pied de la lettre. Jean Dubuffet au Sahara - Elisa Obradovic : Entre modernité et classicisme. Henry Van de Velde (1863-1957) et la « leçon » du Parthénon - Marie Godet : Les carnets lapons de Christian Dotremont, journal d'un voyageur immobile. Précisions sur la naissance du logogramme - Denis Laoureux : Marcel Broodthaers, flâneur en mer du Nord - Bibiane Fréché : Les peintres belges en voyage. Un continent à explorer - Fabrice Preyat : Le récit de voyage en bande dessinée. Prolégomènes à l'analyse d'un genre hybride.