CHF128.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Pendant tout le Moyen Âge et au-delà, les Messins eurent le souci d'écrire l'histoire de leur cité pour exalter leur passé, justifier leurs droits, voire en revendiquer de nouveaux. Ce travail d'écriture a été entrepris et poursuivi dans l'entourage des évêques, où a été rédigée par étapes une histoire des évêques des origines apostoliques de l'Église messine jusqu'au XVIe siècle. Les abbayes et les couvents, dans des annales et des cartulaires, ont conservé le souvenir de leur fondation et du développement de leur établissement pour affirmer leur place dans la cité et défendre leurs droits. À partir du XIVe siècle et jusqu'à la réunion de Metz à la France, les bourgeois et les patriciens composent des chroniques en langue vulgaire pour conserver la mémoire de la communauté urbaine, magnifier son passé et défendre sa politique. Le résultat est une historiographie et une hagiographie, d'une remarquable continuité, avec des prolongements jusqu'au XVIIe siècle. L'étude méthodique de cette production historiographique, sans équivalent dans les autres villes françaises, mis à part Paris, fait l'objet du présent ouvrage, première synthèse sur cette question.
Auteur
Mireille Chazan est professeur émérite des universités en histoire médiévale. Elle est spécialiste d historiographie médiévale, plus particulièrement des chroniques universelles et de l historiographie française et messine. Gérard Nauroy, ancien président de l université Paul-Verlaine de Metz, est professeur émérite des universités en langue et littérature latines. Spécialiste du christianisme ancien et, en particulier, de l Italie du Nord aux IVe et Ve siècles, il a dirigé le centre de recherches « Littérature et spiritualité » devenu « Écritures », et fondé la collection « Recherches en littérature et spiritualité » où est publié le présent ouvrage. Membre de l Accademia di sant Ambrogio de Milan, il est l auteur de nombreuses études consacrées à l évêque de Milan.
Texte du rabat
Pendant tout le Moyen Âge et au-delà, les Messins eurent le souci d écrire l histoire de leur cité pour exalter leur passé, justifier leurs droits, voire en revendiquer de nouveaux. Ce travail d écriture a été entrepris et poursuivi dans l entourage des évêques, où a été rédigée par étapes une histoire des évêques des origines apostoliques de l Église messine jusqüau XVIe siècle. Les abbayes et les couvents, dans des annales et des cartulaires, ont conservé le souvenir de leur fondation et du développement de leur établissement pour affirmer leur place dans la cité et défendre leurs droits. À partir du XIVe siècle et jusqüà la réunion de Metz à la France, les bourgeois et les patriciens composent des chroniques en langue vulgaire pour conserver la mémoire de la communauté urbaine, magnifier son passé et défendre sa politique. Le résultat est une historiographie et une hagiographie, d une remarquable continuité, avec des prolongements jusqüau XVIIe siècle. L étude méthodique de cette production historiographique, sans équivalent dans les autres villes françaises, mis à part Paris, fait l objet du présent ouvrage, première synthèse sur cette question.
Contenu
Contenu : Mireille Chazan : Introduction - Arnaud Hari : Écrire l'histoire des évêques de Metz de Paul Diacre à Martin Meurisse (VIIIe-XVIIe s.) - Mathieu Perru : Le « Livre des droits monseigneur de Metz » : le manuscrit 796 de la Bibliothèque municipale de Metz - Elzbieta Dabrowska : La découverte des tombes épiscopales dans la cathédrale de Metz en 1521 - Gérard Nauroy : La Vita anonyme de saint Arnoul face à la tradition hagiographique antique - Michèle Gaillard : À la recherche de l'auteur du Petit Cartulaire de Saint-Arnoul de Metz - Mireille Chazan : La Chronique des Célestins de Metz (XIVe-XVe siècle) - Pierre-Édouard Wagner : L' Histoire de Metz véritable (1231-1445). Une chronique messine du XVe siècle par le curé de Saint-Eucaire - Maryse Plyer : Les Chroniques de la cité de Metz dites Chronique messine rimée (Ms Metz BM 848) - Monique Paulmier-Foucart : Philippe de Vigneulles et sa Chronique « a l'honneur de la noble cité » - Pierre Demarolle : La Chronique de Philippe de Vigneulles : une écriture émancipée ? - Christine Reutenauer-Corti : La Chronique de Jean Praillon - Michel Margue : L'histoire impériale au service de la bourgeoisie : les Chroniques de Jacques d'Esch et la maison impériale de Luxembourg - Jean-Christophe Blanchard : Le patriciat messin et l'histoire - Bernard Guenée : Paris, le roi de France et la boue - Jean-Marie Moeglin : L'historiographie urbaine dans l'Empire - Julien Léonard : Paul Ferry, historien engagé du Moyen Âge messin - Alain Cullière : Saint Livier : Une histoire impossible ? - Wolfgang Haubrichs : Conclusions.