CHF56.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera imprimé pour vous.
Pas de droit de retour !
Les questions environnementales contemporaines sont éminemment complexes et réticulaires. La manière privilégiée de les aborder consiste à s'intéresser aux moyens matériels et conceptuels employés par les acteurs eux-mêmes (gestionnaires, experts, riverains, etc.) pour diagnostiquer, pour se coordonner et pour agir. Nous verrons ainsi comment des cartes (d'épandage ou d'un réseau écologique), des schémas (d'aménagement d'un site classé), des fiches projets (d'une politique de conservation de la nature), un tableau (de mise en correspondance des pratiques de consommation et de leurs impacts sur l'environnement), un diagramme (dans le milieu de la production du boeuf bio) ou encore des concepts (de classement de zones humides ou de gestion d'un lac) sont autant de repères à la fois pour la description par l'observateur de ce qui est en construction dans le travail de concertation, mais surtout pour l'action même des acteurs engagés. Nous les appellerons, avec d'autres, des objets et concepts intermédiaires.
Ces entités techniques - quelques fois ésotériques - suivies dans leurs élaborations ou dans leur détournement renseignent sur des représentations des milieux et des ressources naturels et sur leurs transformations et peuvent être de véritables médiatrices dans l'émergence de dynamiques collectives originales. Elles constituent le fil d'Ariane par lequel l'environnement entre en société.
Auteur
Le responsable de la publication : François Mélard est enseignant et chercheur au département des sciences et gestion de l'environnement de l'Université de Liège. Après une acculturation dans le monde des «Science Studies» (à l'École des Mines de Paris, puis à la Cornell University, NY), il s'intéresse - entre autres - au devenir des scientifiques et de leurs pratiques confrontés aux nouveaux enjeux que posent les questions environnementales actuelles.
Contenu
Contenu : François Mélard : Introduction - François Mélard : L'héritage des études sociales de l'objet dans l'action - Marc Mormont/Bernard Hubert : De l'environnement au développement durable. Le rôle des médiateurs - Catherine Mougenot/Pierre M. Stassart : Les objets éphémères du développement durable. Un mécanisme de « représentation/transformation » - Marc Mormont : La carte comme schéma prospectif négocié - Hélène Brives : Les appuis matériels de l'action collective. La construction d'une carte communale des terres d'épandage - Hélène Brives/Marc Mormont : Les médiations de l'action collective « environnementale » - Isabelle Haynes/Catherine Mougenot : La socialisation des politiques environnementales par des objets intermédiaires - Régine Teulier/Bernard Hubert : Des concepts intermédiaires pour la conception collective. Les situations d'action collective avec acteurs hétérogènes - Patrick Steyaert : Des concepts intermédiaires producteurs de sens pour la gestion environnementale. Une étude de cas sur les zones humides côtières en France - François Mélard : Conclusion.