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Cet ouvrage réunit des contributions en psychologie de l'éducation, en anthropologie et en didactique qui interrogent la notion de culture(s) comme outil heuristique et dynamique pour penser les savoirs scolaires au croisement de logiques curriculaires et de conceptualisations des acteurs de l'éducation.
Issu des travaux menés autour du symposium international Ecole(s) et culture(s): quels savoirs, quelles pratiques ? organisé à l'université Lille 3, cet ouvrage croise des modèles théoriques et des outils méthodologiques en psychologie de l'éducation, en anthropologie et en didactique pour interroger la notion de culture(s) dans ses différentes variations et ses rapports complexes avec les savoirs scolaires: à la fois condition et produit des apprentissages, ensemble d'invariants conceptuels explicites ou en acte qui sont partie constitutive de l'identité des sujets, ensemble de connaissances et de valeurs qui se construit en même temps qu'il se transmet au sein des lieux d'éducation ou de formation.
L'ouvrage propose ainsi la notion de culture(s) comme outil heuristique et dynamique pour penser les savoirs scolaires au croisement de logiques curriculaires et de conceptualisations des acteurs de l'éducation. Sa parution se situe au coeur des débats actuels concernant la place de(s) culture(s) au sein de l'école ainsi que dans les tensions qui sous-tendent la formation des enseignants.
Auteur
Maria Pagoni est professeure des universités à l Université Lille 3 et membre de l équipe Proféor-CIREL. Son ancrage théorique se situe dans une approche psychologique du développement et de l apprentissage, et ses objets de recherche portent sur la conceptualisation des valeurs morales, l éducation du citoyen et, plus récemment, sur le développement professionnel de l enseignant et ses liens avec les normes institutionnelles et son engagement pédagogique et politique.
Contenu
Contenu : Pierre Pastré : Trois dimensions de la culture pour penser les apprentissages Yves Reuter : Cultures scolaires / cultures extrascolaires : un espace de questionnement fondamental pour les didactiques Paolo Boero/Nadia Douek : Culture, expérience extrascolaire des élèves et rôle de médiation de l enseignant : le cas des mathématiques Dominique Portante : Littératie et développement social et culturel des enfants : enjeux et tensions en contexte plurilingue François Audigier : Nouvelles demandes sociales et questions aux enseignements d histoire, de géographie, de citoyenneté Joël Lebeaume : Cultures techniques et contenus scolaires : choix institutionnels et problèmes didactiques Brigitte Lepez : De l espace scolaire à l espace social. Pour un enseignementapprentissage de la compétence interculturelle par les pratiques sociales hors des murs de la classe Dany Bourdet : Les TIC dans les écoles rurales de Roumanie: le rapport des élèves à la « culture numérique » Rodica Ailincai/François-Xavier Bernard : Etude des interactions éducatives en milieu multiculturel et plurilingue Catherine Boyer : Influence des activités et « objets scientifiques » sur les représentations du Monde à l école primaire Anne-Catherine Oudart : Enseigner le français au DAEU : de quelle culture parle-t-on ? Sabine Thore : Les univers de danse de l enseignant-e en éducation physique : impact sur les formes de communication et les interactions avec les élèves Maria Pagoni : Construire la signification des situations en conseil de coopérative. Quel questionnement de l enseignant ?