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Le débat sur l'enseignement des langues à l'école obligatoire a amplement occupé la scène publique suisse ces dix dernières années. Comment comprendre que cette question ait constitué un enjeu national aussi médiatisé ? Qu'est-ce que ce débat nous révèle sur les identifications collectives, les relations entre les régions et les communautés linguistiques, l'identité nationale d'un pays plurilingue, le rapport que la collectivité helvétique entretient avec elle-même ? Quelle mission attribue-t-on à l'école et à l'enseignement des langues dans la fabrication du lien politique dans ce pays ? Quels sont les principes qui sous-tendent les réformes scolaires actuelles ?
Basé sur l'analyse discursive d'un vaste corpus de presse de toutes les régions linguistiques, de débats parlementaires, de rapports d'experts et de prises de positions des principaux acteurs concernés, cet ouvrage apporte des éléments de réponse à de telles questions, afin de mieux comprendre les différents principes et valeurs invoqués durant le processus démocratique pour jeter les bases du vivre-ensemble helvétique.
«En somme, agréable à lire et fort bien rédigée, cette étude sociologique offre le grand avantage d'être réaliste et pragmatique. Le lecteur, et le lecteur français surtout, a trop eu à se débattre avec les oukases de la sociologie déterministe et conflictuelle pour ne pas apprécier cette approche sereine et positive. Le livre de Dunya Acklin Muji fournit de précieuses informations sur la politique linguistique de la Suisse et, à ce titre, intéressera les linguistes et les sociolinguistes, ainsi que tous ceux qui s'intéressent aux politiques linguistiques européennes.» (Daniel Morgen, Nouveaux Cahiers d'Allemand)
Auteur
L'auteur : Dunya Acklin Muji a obtenu la licence en travail social, sociologie et psychologie clinique ainsi que le doctorat en sciences sociales à l'Université de Fribourg (Suisse). Elle travaille actuellement à la Haute Ecole fribourgeoise de travail social. Ses domaines d'enseignement et de recherche privilégiés sont la sociologie des problèmes sociaux, les politiques publiques, la méthodologie de recherche et l'analyse des discours et des processus communicationnels.
Texte du rabat
Le débat sur l'enseignement des langues à l'école obligatoire a amplement occupé la scène publique suisse ces dix dernières années. Comment comprendre que cette question ait constitué un enjeu national aussi médiatisé ? Qu'est-ce que ce débat nous révèle sur les identifications collectives, les relations entre les régions et les communautés linguistiques, l'identité nationale d'un pays plurilingue, le rapport que la collectivité helvétique entretient avec elle-même ? Quelle mission attribue-t-on à l'école et à l'enseignement des langues dans la fabrication du lien politique dans ce pays ? Quels sont les principes qui sous-tendent les réformes scolaires actuelles ? Basé sur l'analyse discursive d'un vaste corpus de presse de toutes les régions linguistiques, de débats parlementaires, de rapports d'experts et de prises de positions des principaux acteurs concernés, cet ouvrage apporte des éléments de réponse à de telles questions, afin de mieux comprendre les différents principes et valeurs invoqués durant le processus démocratique pour jeter les bases du vivre-ensemble helvétique.
Contenu
Contenu : D'une sociologie de l'école à une sociologie du politique Une analyse praxéologique du débat public Note méthodologique Configuration d'un enjeu public d'intérêt national La « guerre ouverte » : consolidation de deux fronts Tentatives de régulation fédérale et résistances fédéralistes Le désamorçage d'un « faux problème » : une clôture provisoire ?