CHF68.20
Impression sur demande - l'exemplaire sera imprimé pour vous.
Pas de droit de retour !
L'ouvrage réunit diverses études de sémantique et d'analyse du discours liées de près ou de loin à la Sémantique des Possibles Argumentatifs d'Olga Galatanu et concernant : le sens référentiel et la dénomination, les interfaces sémantique-syntaxe et sémantique-pragmatique, la construction discursive du sens, les valeurs modales.
Dans le champ de la linguistique française, Olga Galatanu est de ceux qui ont muni l'analyse du discours et des interactions verbales d'un modèle sémantique de description. La Sémantique des Possibles Argumentatifs qu'elle développe depuis une vingtaine d'années adhère aux visions argumentative, stéréotypique, référentielle, cognitiviste de la langue, et s'attache à rendre compte de la construction des représentations en langue et en discours.
Les articles que ses collaborateurs et amis lui offrent dans ce volume se rapportent de près ou de loin à la SPA. Certains en partagent les postulats : sens référentiel et dénomination, interfaces sémantique-syntaxe et sémantique-pragmatique, construction discursive du sens, valeurs ; d'autres reprennent et développent des éléments spécifiques de la SPA : possibles argumentatifs, déploiements argumentatifs, modalités ; d'autres encore montrent les convergences et complémentarités entre la SPA et des théories voisines.
Les analyses portent notamment sur l'attitude métalinguistique des locuteurs, la malléabilité sémantique des mots, la négociation des sens et des valeurs, les principes et stratégies discursives qui régulent la communication, l'hétérogénéité discursive, la présentation de soi, la construction d'objets discursifs, les actes de langage indirects, etc.
Auteur
Ana-Maria Cozma, docteur en sciences du langage de l'Université de Nantes, est maître de conférences au département de français de l'Université de Turku et membre du laboratoire Construction Discursive des Représentations linguistiques et culturelles (CoDiRe EA4643) de l'Université de Nantes . Ses travaux portent principalement sur la notion de modalité, abordée dans la perspective sémantique et argumentative spécifique au CoDiRe. Abdelhadi Bellachhab, docteur en sciences du langage de l'Université de Nantes, est maître de conférences HDR à l'Université de Nantes ; membre du laboratoire CoDiRe (EA4643) ; ses recherches portent sur la construction du sens, l'acquisition des compétences sémantique et pragmatique, la pragmatique contrastive et interculturelle et la sémantique conceptuelle. Marion Pescheux, docteur en sciences du langage de l'Université de Nantes, Professeur des universités à l'Université Charles de Gaulle-Lille3, membre du laboratoire STL, UMR 8163, de l'Université de Lille 3 ; ses recherches portent sur l'analyse linguistique du discours, au moyen des théories de l'argumentation dans la langue, et plus spécifiquement sur les énoncés définitionnels dans les discours didactiques.
Contenu
Contenu: Loïc Fravalo: Avant-propos - Ana-Maria Cozma/Abdelhadi Bellachhab/Marion Pescheux: Présentation - Georges Kleiber: Côté comptable, côté massif : remarques sur les noms superordonnés - Laurence Rosier: Dans tous les sens : le poids du contexte, le choc des jeux sémantiques - Catherine Kerbrat-Orecchion: La dimension axiologique de la dénomination au service de l'argumentation. Le cas des débats présidentiels - Nathalie Garric: Dire les rouages du sens pour le déconstruire et le reconstruire - Marion Pescheux: Désignation, signification et argumentation dans des définitions naturelles : « le X n'est pas un Y » ou comment prendre des vessies pour des lanternes - Anca Cosaceanu: Représentations de la crise dans la presse roumaine : métaphores conceptuelles et expressions métaphoriques - Patrick Charaudeau: Étude de la politesse, entre communication et culture - Alexandra Cunita: Hétérogénéité énonciative et architecture argumentative dans l'éditorial du magazine Science & Vie - Dominique Maingueneau: L'ethos discursif : effacement, convergence, stylisation - Eija Suomela-Salmi : Autour des marqueurs pragmatiques épistémiques : en fait, en effet, de fait et effectivement - Dan Van Raemdonck : Et si la syntaxe éclairait le sémantico-pragmatique ? Le cas de la négation - Eva Havu & Michel Pierrard : Participes adjoints en position polaire et progression discursive - Laura Pino Serrano : Je te remercie. Objets et verbes de communication - Julien Longhi : Dans le pigeon, tout est bon. Étude des « possibles argumentatifs » d'un objet discursif en contexte - Pierre-Yves Raccah : Semantique des points de vue et contraintes sur les possibles argumentatifs - François Nemo : Plurisémie et argumentation entre signification morphémique et signification lexicale - Bert Peeters : « C'est pas ma faute » : analyse ethnophraséologique - Sophie Anquetil : Des valeurs modales aux valeurs illocutoires - Henri Portine : Peut-on corréler pragmatique intégrée/articulée, analyse du discours et linguistique de corpus en vue de l'analyse du discours des SHS ? - Abdelhadi Bellachhab : Les déploiements discursifs, partie émergée de la conceptualisation - Marion Carel : Tu seras un homme, mon fils. Un prolongement de la doxa : le paradoxe - Ana-Maria Cozma : Valeurs modales et visée argumentative. La dimension argumentative du champ de la modalité.