CHF61.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Ce volume réunit les études de 17 chercheurs internationaux relatives aux distanciations affirmées par une série d'auteur(e)s belges francophones vis-à-vis des canons de la littérature fantastique d'hier à aujourd'hui. Les mécanismes de l'humour, l'ironie, voire la parodie, sont mis à jour dans leur jeu de subversion touchant aussi notre réalité.
Pour beaucoup, et de longue date, fantastique rime avec Belgique, au point de devenir un poncif. Or le rapport des écrivains belges francophones à ce « genre » ou plutôt à ce type d'imaginaire se révèle complexe et n'est pas dépourvu d'ambiguïtés.
Issus d'un éventail d'universités européennes, dix-sept chercheurs proposent des études qui s'attachent aux formes de distanciation vis-à-vis des canons vrais ou supposés du fantastique. Et ce, par le biais de l'humour, de l'ironie, voire de la parodie.
Ces subversions concernent les « fantastiqueurs » les plus emblématiques (M. de Ghelderode, T. Owen, J. Sternberg, G. Compère, A. Richter), ainsi que des écrivains à (re)découvrir (M. et H. Nizet, M. Carême, M.-T. Bodart, M. Mariën, J. Harpman, C. Haumont) ; des nouvellistes et romanciers tout à fait contemporains (B. Quiriny, C. Gérard, A. Wauters) ; des auteures qui affirment de plus en plus leur empreinte féminine (F. Richter, C. Barreau, J. Deneff e, C. Valentiny).
Avec en filigrane les figures tutélaires de J. Ray, F. Hellens et J. Muno, le lecteur se déplace de récits vampiriques des origines à des fictions postapocalyptiques. Le guident notamment d'éminents spécialistes internationaux de la littérature fantastique comme J.-B. Baronian, J. Finné, J. Marigny, É. Lysøe et M. Lits.
Pour sa part, M. Quaghebeur balise le discours critique des quarante dernières années, relatif au versant belge de l'écriture de l'étrange. De la sorte, il ancre cet ouvrage dans sa volonté d'ouvrir une nouvelle étape de la recherche : la saisie des sens et des mécanismes des subversions du fantastique. Cela concerne l'esthétique ainsi que le langage, mais aussi notre vision du monde bien réel.
Auteur
Isabelle Moreels est docteure européenne et professeure en philologie française à l'Universidad de Extremadura (Espagne), ses recherches et publications privilégiant la littérature belge francophone, l'ironie et le fantastique. Renata Bizek-Tatara est docteure en philologie romane et professeure à l'Université Marie Curie-Sklodowska de Lublin (Pologne). Ses recherches portent sur les lettres belges francophones et, en particulier, sur le fantastique.
Contenu
Isabelle Moreels et Renata Bizek-Tatarä: Lorsque le fantastique joue la carte de la subversion - Jean-Baptiste Baronian : Avant-propos - Marc Quaghebeur : Quatre décennies d'approches du fantastique belge - Jacques Finné et Jean Marigny : Vampires à la belge ou un bel amour à sens unique : ' Je t'aime, moi non plus... ' - Éric Lysøe : Rire et sarcasme chez Michel de Ghelderode. Une distanciation de l'effroi - Renata Bizek-Tatarä: Le jeu avec le fantastique de Maurice Carême - Fernando Funari : La subversion dans la langue. Configurations discursives du fantastique dans ' Le tissu compétitif ' de Thomas Owen - Aleksandra Komanderä: La subversion sur une note humoristique dans Les Fantômes du château de cartes de Marcel Mariën - Estrella de la Torre Giménez : Contes Glacés de Jacques Sternberg ou la perversion du fantastique à travers des micro-récits - Marc Lits : Le fantastique de Gaston Compère : où une ironie distanciée masque l'angoisse existentielle - Jacques Finné : Gaston Compère et In Dracula memoriam , un feu d'artifice burlesque - Vincent Radermecker : Aux racines de l'enfance : l'univers étrange de Claude Haumont - Inmaculada Illanes Ortegä: L'humour dans le fantastique postmoderne : les nouvelles de Bernard Quiriny - Andrei Lazar : Figural et subversion dans Contes carnivores de Bernard Quiriny - Laurence Boudart : Aux marges du fantastique : l'imaginaire grinçant du roman postapocalyptique - Catherine Gravet : Un fantastique, belge et contemporain, au féminin ? Une étude de trois romans (2020) de Catherine Barreau, Jennifer Deneffe et Caroline Valentiny - Isabelle Moreels et Florence Richter : Marie-Thérèse Bodart, Anne Richter, Florence Richter : une filiation féminine de l'étrange à l'écriture oblique - Notices biobibliographiques - Index .