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Cet ouvrage réunit des contributions qui illustrent, d'une part, l'intrication de la didactique analytique et de la programmation prépédagogique et, d'autre part, l'articulation de la recherche en linguistique théorique et appliquée à différents champs d'analyse et de la recherche en didactique des langues étrangères et secondes.
Auteur
Abdelhadi Bellachhab, docteur en sciences du langage de l'Université de Nantes, est maître de conférences HDR à l'Université de Nantes ; membre du laboratoire CoDiRe (EA4643).
Olga Galatanu, docteur en linguistique française de l'Université de Bucarest, HDR en sciences du langage de l'Université Paris XIII et docteur honoris causa de l'Université de Turku (Finlande), est professeur en sciences du langage à l'Université de Nantes (CoDiRe).
Rana Kandeel, docteur en sciences du langage de l'Université Stendhal, Grenoble 3, est professeur-assistant à l'Université du Yarmouk en Jordanie ; membre associé au laboratoire didactique des langues, des textes et des cultures de l'Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3.
Texte du rabat
Cet ouvrage réunit des contributions qui illustrent, d'une part, l'intrication de la didactique analytique (analyse des pratiques discursives en classe de langue et en amont de ces pratiques, l'analyse des pratiques de programmation, en lien avec leurs fondements théoriques) et de la programmation prépédagogique (didactique programmatique, voire prescriptive et évaluative, de l'ingénierie de l'enseignement et de la formation), et d'autre part, l'articulation de la recherche en linguistique théorique et appliquée à différents champs d'analyse (interactions verbales et actes de langage, signification lexicale, grammaire) et de la recherche en didactique des langues étrangères et secondes.
La diversité des thématiques abordées dans cet ouvrage illustre la complexité des liens entre recherche fondamentale en linguistique, recherche en intelligibilité et recherche finalisée en didactique. L'ouvrage, à travers ses quatre parties, retrace le double parcours de la réflexion, de l'analyse et de la programmation : de la réflexion sur le langage, les compétences langagières à celle sur les hypothèses d'action pédagogique ; de la réflexion et l'analyse de l'acte pédagogique à la théorisation de la pratique enseignante.
Contenu
Contenu : Olga Galatanu/Abdelhadi Bellachhab/Rana Kandeel : Préface. Discours et communication didactiques en FLE - Olga Galatanu : Construction discursive et acquisition des significations linguistiques - Abdelhadi Bellachhab : Quelle transposition didactique pour les actes de langage ? Le cas de l'excuse - Nedjma Cherrad : Activités métalinguistiques et pratiques métadiscursives en cours de licence de français - Dima Hamzé : Discours « officiels » et réalité du terrain. Représentations et usages du français à l'Université islamique du Liban - Elena Comes : Master de FLE et plurilinguisme en Roumanie - Fatima Zohra Sakrane et Denis Legros : Rôle des connaissances antérieures dans l'activité de mise en mots de texte explicatif en L2 en contexte plurilingue. Effet des interactions verbales - Eliane Damette : L'apport de la didactique des langues-cultures et de l'approche par la compétence argumentative à l'enseignement/apprentissage du droit français - Wajiha Smaili : Un programme FOS pour étudiants anglophones en génie à l'université libanaise. Analyse des discours pédagogiques universitaires et implications didactiques - Yasmine Adib : Évaluation des acquis d'apprenants du français langue étrangère en module de Technique d'expression écrite et orale en 1re année universitaire - Sophie Le Gal : La formation linguistique des conseillers en télécommunication au Maroc. Le cas de la communication médiée par ordinateur - Rana Kandeel : Les TIC pour l'enseignement du FLE en Jordanie. Réflexion sur l'architecture du site Internet - Carine Zanchi : Contextualisation du discours d'enseignement. Avantages d'un cours e-learning de français langue étrangère pour des débutants arabophones.