CHF57.30
Impression sur demande - l'exemplaire sera imprimé pour vous.
Pas de droit de retour !
Les contributions de ce volume visent à approcher et à éclairer davantage, parfois d'une lumière nouvelle, la notion de détermination, qui est encore loin d'être parfaitement circonscrite.
Attestée, de manière métalinguistique ou non, dès le XV e siècle, par le biais également des termes déterminer , déterminé et indéterminé , la notion de détermination est employée tantôt dans la définition de l'adverbe, tantôt dans l'analyse du temps verbal, pour distinguer passé simple et passé composé, tantôt encore pour décrire des relations de dépendance morphologique, tantôt enfin dans le cadre de la sémantique nominale et référentielle.
En grammaire, où se croisent acceptions héréditaires et empruntées, la notion renvoie à une opération de spécification dont les agents sont les déterminants. La tradition chaotique du terme les verse tantôt parmi les classes de mots (adjectifs déterminatifs, non qualificatifs, pour la grammaire scolaire, puis déterminants depuis Wagner et Pinchon (1962), à partir du determiner de Bloomfield (1933)), tantôt parmi les fonctions, tantôt un peu dans les deux. Les différentes théories redessinent les territoires et font voyager les items au gré de la place qui leur est réservée dans leur système.
Les contributions de ce volume visent à approcher et à éclairer davantage, parfois d'une lumière nouvelle, la notion de détermination, qui est encore loin d'être parfaitement circonscrite.
Auteur
Antoine Gautier est maitre de conférence en linguistique française à l'Université Paris-Sorbonne. Ses recherches portent sur le français écrit et l'histoire de la linguistique moderne.
Eva Havu est enseignante-chercheuse en linguistique française à l'Université de Helsinki. Ses recherches portent sur la syntaxe du français, sur des questions sociolinguistiques et sur l'apprentissage du français langue étrangère et présentent souvent un point de vue contrastif (français-finnois).
Dan Van Raemdonck, docteur en philosophie et lettres de l'Université Libre de Bruxelles (ULB), est professeur de linguistique française (langue maternelle et langue étrangère) à l'ULB et à la VUB (Vrije Universiteit Brussel). Ses recherches portent sur la syntaxe de la phrase française et visent à développer une linguistique applicable.
Texte du rabat
Attestée, de manière métalinguistique ou non, dès le XVe siècle, par le biais également des termes déterminer, déterminé et indéterminé, la notion de détermination est employée tantôt dans la définition de l'adverbe, tantôt dans l'analyse du temps verbal, pour distinguer passé simple et passé composé, tantôt encore pour décrire des relations de dépendance morphologique, tantôt enfin dans le cadre de la sémantique nominale et référentielle. En grammaire, où se croisent acceptions héréditaires et empruntées, la notion renvoie à une opération de spécification dont les agents sont les déterminants. La tradition chaotique du terme les verse tantôt parmi les classes de mots (adjectifs déterminatifs, non qualificatifs, pour la grammaire scolaire, puis déterminants depuis Wagner et Pinchon (1962), à partir du determiner de Bloomfield (1933)), tantôt parmi les fonctions, tantôt un peu dans les deux. Les différentes théories redessinent les territoires et font voyager les items au gré de la place qui leur est réservée dans leur système. Les contributions de ce volume visent à approcher et à éclairer davantage, parfois d'une lumière nouvelle, la notion de détermination, qui est encore loin d'être parfaitement circonscrite.
Contenu
Contenu : Claude Muller : Un classement hiérarchisé des déterminants en " de " - Eva Havu/Michel Pierrard : Co-prédications adjectivantes. Le degré de détermination du lien nominal entre les prédications - Audrey Roig : Ni...ni : des corrélatifs déterminant ? - Makoto Kaneko : Une analyse de la coordination des noms nus en français en termes de TOUT COORDONNÉ - Lucie Rousier-Vercruyssen/Anne Lacheret/Marion Fossard : Étude d'expressions référentielles nominales étendues (ERNE) au sein de narrations de séquences imagées - Dan Van Raemdonck : Pour une extension du domaine de la lutte.
La détermination hors du syntagme nominal - Georges Kleiber : Déterminants et noms de propriétés - Olga Galatanu : " J'ai rencontré une vraie femme, c'est une femme qui nourrit, qui prend soin, qui réconforte, qui écoute, qui accompagne et qui honore son homme " . Les fonctions sémantico-pragmatiques du déterminant nominal vrai - Outi Duvallon : Individuation référentielle de la construction infinitive V-TESSA en finnois : Entre détermination nominale et complémentation verbale - Lionel Meinertzhagen : Le déterminant et la détermination au cours de français, aujourd'hui. Bilan critique et proposition - Pascale El Hadj : Acquisition de la détermination nominale en français L3 et en anglais L3 chez des apprenants libanais - Takuya Nakamura : Pour ø N : absence de déterminant
dans la construction N avoir pour N X - Marc Wilmet : Les zones grises de la détermination.