CHF52.50
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Cette collection a été conçue comme représentative des travaux du Labex « Ecrire une histoire nouvelle de l'Europe ». Renonçant à une approche dominée par les dimensions politique et institutionnelle, EHNE appréhende l'histoire selon une démarche thématique recouvrant une large palette de champs qu'elle saisit dans leurs évolutions autonomes.
Après un premier volume paru dans la même collection en 2020 et intitulé Déracinés, exilés, rapatriés ? Fins d'empires coloniaux et migrations, un nouvel ouvrage, second volet d'un diptyque, s'attache aux « Déracinés, exilés, rapatriés ? » en privilégiant trois perspectives : « s'organiser, transmettre, mettre en récit ». Le propos est principalement centré sur la fin de la guerre d'Algérie et de l'Algérie française, et ce à l'heure où se profile le 60e anniversaire des accords d'Évian et de leurs suites. Différentes contributions abordent ainsi, par le biais des formes de structuration ou de mobilisation, le sort et le destin des disparus européens, celui des harkis ou de la « colonie » pied-noir d'Alicante. Mais ce collectif, comme le précédent, ne se limite pas à la France et l'exemple des retornados portugais fournit un contrepoint fort éclairant à mettre en regard du rapatriement français de 1962. Par ailleurs, si les contributions émanent principalement d'historiennes et d'historiens, des spécialistes d'architecture comme de littérature enrichissent substantiellement une réflexion ouverte sur la pluridisciplinarité.
Auteur
Olivier Dard (Sorbonne Université/SIRICE), est professeur d'histoire contemporaine à Sorbonne Université et directeur de l'Encyclopédie Ecrire une histoire numérique de l'Europe.
Anne Dulphy est professeur d'histoire contemporaine à l'École polytechnique et chercheur rattaché au LinX.
Contenu
Introduction: Olivier Dard et Anne Dulphy - De l'absence à la reconnaissance. Evolution du mouvement associatif harki (1962- 2020): Abderahmen Moumen - L'hebdomadaire le courrier du soleil : une vitrine pour les pieds- noirs d'alicante ?: Mariana Dominguez Villaverde - Discours, Mémoire et fiction : Les Retornados d'hier à aujourd'hui (1975- 2018): Morgane Delaunay - Les réceptions politico-intellectuelles de l'oeuvre d'albert camus, de l'algérie coloniale à l'algérie contemporaine - Yasmine Abrous - Héros de pierre de l'époque coloniale : Lecture croisée entre la france et le maghreb: Claire Garcia - Des mots et des images pour (se) rappeler l'algérie française: Anne Dulphy - une mise en récit multidirectionnelle : la filiation harkie dans moze de zahia rahmani: Mona el Khoury - Biographies des Auteurs.