CHF88.00
Habituellement expédié sous 5 à 7 jours ouvrés.
Die profunde Darstellung behandelt bisher wenig bekannte, umso interessantere Aspekte zum kompositorischen, kulturellen und sozialen Umfeld Claude Debussys. So im ersten Teil, "Portraits", Debussys intensive Beziehungen zur Welt der Literatur, oder "Debussy und das Geld". Der zweite Teil, "Études", untersucht anhand handschriftlicher und gedruckter Quellen die zahlreichen Änderungen, die Debussy an seinen Werken vorgenommen hat (Proses lyriques, Nocturnes, l'Enfant prodigue) sowie die Umstände zweier Aufführungen (Bouffes-Parisiens, Monnaie) von Pelléas et Mélisande.
Auteur
Director of Research at the CNRS (IReMus), Denis Herlin is the author of several catalogues of musical collections, du Catalogue thématique des uvres de Jean-Philippe Rameau (3 vol. published with S. Bouissou and P. Denécheau), articles on French Baroque music and at least forty studies on the work of Claude Debussy, as well as several critical editions (of Chambonnières, Couperin, Rameau, and Debussy. General editor of Debussy's uvres complètes de Debussy since 2002, in 2005 he and François Lesure published the edition of the composer's general correspondence. President of the Société française de musicologie from 2009 to 2011, he has also held the International Chair in Musicology at the Royal Northern College of Music in Manchester since 2017.
Texte du rabat
Bien des traits de la vie de Debussy et de son uvre restent encore méconnus. En offrant un regard diversifié sur l homme et son environnement culturel et social, ainsi que sur ses compositions, ce livre a pour objet de mettre en lumière certains aspects de sa personnalité artistique. Le titre sous lequel sont réunis ces textes fait à la fois écho à un ouvrage de Paul Bourget, Études et Portraits, écrivain que Debussy admirait dans sa jeunesse, et au portrait esquissé par son ami, le peintre Paul Robert, et reproduit sur la couverture. La première partie, divisée en deux sections et intitulée « Portraits », propose une approche transversale allant du monde littéraire que Debussy côtoyait, à sa relation aux uvres du passé, en passant par son rapport à l argent. La deuxième partie « Études » examine, à travers l analyse de sources manuscrites et imprimées, les multiples remaniements que Debussy a apportés à ses uvres musicales ou critiques et se concentre sur les mélodies de jeunesse, les Proses lyriques, les Nocturnes, L Enfant prodigue et sur Monsieur Croche Antidilettante. Les relations que Debussy a nouées avec les auteurs, les compositeurs ou encore les interprètes font l objet des ultimes chapitres. Directeur de recherche au CNRS (IReMus), Denis Herlin est l auteur de plusieurs catalogues de fonds musicaux, du Catalogue thématique des uvres de Jean-Philippe Rameau (3 vol. publiés avec S. Bouissou and P. Denécheau), d articles sur la musique baroque française et d une quarantaine d études sur l uvre de Claude Debussy, ainsi que de plusieurs éditions critiques de Chambonnières, Couperin, Rameau et Debussy. Rédacteur en chef des uvres complètes de Debussy depuis 2002, il a publié en 2005 avec François Lesure l édition de la correspondance générale du compositeur. Président de la Société française de musicologie de 2009 à 2011, il est également titulaire depuis 2017 de l International Chair in Musicology au Royal Northern College of Music de Manchester.