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Cet ouvrage explore une question centrale : est-il encore permis de croire, aujourd'hui, au principe de l'égalité des chances et au rôle de l'institution éducative dans la poursuite de cet idéal ? Les auteurs, ancrés dans diverses disciplines des sciences sociales et de l'éducation, apportent à cette interrogation une réponse prudente.
Quatre démarches complémentaires sont articulées et correspondent aux quatre grandes parties de l'ouvrage : la discussion des théories de la justice et de leur pertinence dans le champ de l'éducation et de la formation ; une sociologie des cadres cognitifs et normatifs de l'action publique ; la documentation empirique des inégalités et des processus qui les sous-tendent ; et l'analyse des politiques publiques contemporaines dans ce domaine, jusque dans les dispositifs pragmatiques qui les incarnent.
Auteur
Les responsables de la publication : Vincent Dupriez est professeur de sciences de l éducation à l Université catholique de Louvain (UCL). Il mène des recherches sur l analyse des systèmes éducatifs, avec un intérêt particulier pour les questions d égalité et d équité. Jean-François Orianne est professeur de sociologie à l Université de Liège. Ses recherches portent sur la mise en uvre des politiques d emploi et d insertion, et sur la sociologie des groupes professionnels. Marie Verhoeven est professeur de sociologie à l UCL. Ses travaux, essentiellement menés en sociologie de l éducation, explorent les transformations du champ scolaire et des processus de socialisation (notamment en contexte multiculturel) qui le traversent.
Contenu
Contenu : Fábio D. Waltenberg : Quatre grandes écoles pour penser la justice dans le champ de l éducation Hervé Pourtois : Pertinence et limites du principe d égalité des chances en matière d éducation scolaire Nicolas Farvaque : Education, formation, insertion : les apports de l approche par les capacités de Sen Marie Verhoeven/Vincent Dupriez : Figures de l égalité et politiques éducatives en Belgique francophone Dominique Grootaers : Emergence, développement et déclin du principe de la méritocratie dans l imaginaire scolaire Jean Michel Bonvin/Eric Moachon : Les conceptions de l égalité à l épreuve de l Etat social actif Vincent Dupriez/Vincent Vandenberghe : Les inégalités dans les systèmes scolaires en Europe : état des lieux Xavier Dumay/Benoît Galand : Le rôle des établissements scolaires dans les inégalités de traitement et de résultats : le cas de la Communauté française de Belgique Christian Maroy/Bernard Delvaux : Logiques d établissement, interdépendances compétitives et inégalités sociales Bernard Conter : La formation continue, entre égalité des droits et inégalités des usages Jean François Orianne/Hugues Draelants/Jean Yves Donnay : Politiques publiques et autocontrainte Hugues Draelants/Silvia Giraldo/Jean François Orianne : Les professionnels du conseil : travail sur autrui et travail sur soi Cécile Paul/Mariane Frenay : Le projet personnel de l élève dans l enseignement secondaire qualifiant, concept prometteur ou nouveau défi jeté à l égalité ? Caroline Letor/Eric Mangez : Tensions autour de la notion de compétence : une pédagogie invisible dans un contexte d objectivation des résultats François Dubet : La tragédie de la justice scolaire.