CHF51.80
Impression sur demande - l'exemplaire sera imprimé pour vous.
Pas de droit de retour !
À l'heure de l'élection du premier président noir des États-Unis, le paradigme de la démocratie raciale connaît une remise en cause sans précédent au Brésil où il vit le jour dans les années 1930. Si la célébration du paradis racial a depuis longtemps fait place à la dénonciation de l'enfer vécu par les populations indiennes et afro-brésiliennes, l'adoption du principe d'action affirmative suscite de nouvelles polémiques à l'aube du XXIe siècle. Inspiré du multiculturalisme nord-américain, le système des quotas conduit-il à une remise en question de l'identité nationale fondée sur l'idéal du métissage ? Permet-il, au contraire, une meilleure insertion des Noirs et des Métis dans la société ?
Réunissant les contributions d'historiens, de sociologues, d'anthropologues et de politistes, cet ouvrage invite à repenser la question raciale dans une perspective comparatiste et transnationale. De la démocratie raciale au multiculturalisme, il propose une réflexion polyphonique sur la manière dont sont conçues les relations interraciales au Brésil, dans les Amériques et en Europe depuis le XIXe siècle. Il analyse la circulation des modèles théoriques et des idées politiques au sein d'un espace atlantique entendu au sens large, incluant à la fois les rivages nord-américains, africains et européens de l'Atlantique noir et les régions afro-latines de l'Amérique du Sud.
Auteur
Les responsables de la publication : Historienne du Brésil contemporain, Sílvia Capanema P. de Almeida enseigne à l'Université de La Rochelle et achève une thèse sur la marine brésilienne dans la période post-abolitionniste à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. Elle est membre de l'UMR MASCIPO (Mondes Américains. Sociétés, Circulation et Pouvoirs).
Agrégée et docteur en histoire, Anaïs Fléchet enseigne à l'Université Paris-Sorbonne. Elle est membre du Centre d'Études du Brésil et de l'Atlantique Sud et de l'UMR IRICE (Identités, Relations Internationales et Civilisations de l'Europe). Spécialiste des relations culturelles entre le Brésil et la France, elle a notamment publié Villa-Lobos à Paris : un écho musical du Brésil (Paris, 2005).
Contenu
Contenu : François Laplantine : Préface - Sílvia Capanema P. de Almeida/Anaïs Fléchet : Introduction - Hebe Mattos : Les couleurs du silence. Race et citoyenneté dans l'histoire du Brésil (XVIIe-XXIe siècles) - Sílvia Capanema P. de Almeida : Être noir, brésilien et marin. Identités et citoyenneté dans la période post-abolitionniste (1888-1914) - Benito Bisso Schmidt : Un Métis dans la Babel ouvrière. Classe et ethnie à Porto Alegre à l'aube du XXe siècle - Vassili Rivron : Blancs à la production, Noirs à la percussion. Destinées sociales de la samba et des sambistes dans la radio brésilienne (1920-1950) - Jean-Yves Mérian : Mouvement noir et démocratie raciale au Brésil. Avant et après 1978 - Antônio Sérgio Alfredo Guimarães : Après la démocratie raciale - Elielma Ayres Machado : Démocratie raciale et racisme à la brésilienne. Les politiques d'action affirmative dans les universités de l'État de Rio de Janeiro - Laura Guimarães Corrêa/Paulo Bernardo Ferreira Vaz : La figure du Noir dans la publicité brésilienne. Un jeu de cartes marquées - Valeria Ribeiro Corossacz : Comment se classifient ceux qui se mélangent ? Observations sur la classification raciale dans les politiques publiques contre le racisme dans le Brésil contemporain - Carlos Agudelo : De la démocratie raciale brésilienne au multiculturalisme colombien. Inclusion et exclusion des populations noires en Colombie - Aurélia Michel : Le multiculturalisme mexicain au regard de la démocratie raciale brésilienne. Réflexions sur les modèles de l'État-nation en Amérique latine - James Cohen : La démocratie raciale brésilienne dans une perspective comparative - Anaïs Fléchet/Julie Jourdain : La fable des trois races et la construction du Brésil métis dans le regard français (XIXe-XXIe siècles).