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Ce livre étudie les récritures contemporaines des mythes bibliques en littérature de jeunesse, qui témoignent de la culture d'une époque comme du travail des auteurs. Elles révèlent aussi la dynamique du mythe biblique à l'oeuvre dans ces textes et esquissent, parallèlement, une réflexion sur l'évolution socioculturelle de la jeunesse.
La Bible fut un réservoir d'histoires à destination des enfants dès le Moyen Âge en Occident. Aujourd'hui, on puise toujours dans la Genèse ou dans le Nouveau Testament, actualisant des textes fondateurs, afin de les intégrer dans des livres pour la jeunesse. Parodiée, commentée, réinterprétée, la Bible continue de s'offrir comme une sorte de grand vivier de mythes littéraires auquel l'écrivain, qu'il soit croyant ou non, ne se prive pas de recourir.
L'étude des écarts entre le texte originel et sa récriture, pratiquée ici essentiellement à partir d'un corpus d'ouvrages francophones, témoigne des mouvements qui affectent la culture du temps et permet de pointer la manière de faire des auteurs, les effets produits sur l'ouvrage réalisé comme sur le mythe lui-même. Elle révèle aussi la dynamique du mythe biblique à l'oeuvre dans les textes destinés aux jeunes et esquisse, parallèlement, une réflexion sur l'évolution de la jeunesse entre héritage et questionnements dans un contexte culturel en constante évolution.
Auteur
Danièle Henky est maître de conférences HDR en langue et littérature françaises à l'Université de Strasbourg. Chercheure intégrée à l'EA « Configurations littéraires » de cette université et chercheure associée à l'Université Laval (Québec), elle consacre ses travaux à la littérature de jeunesse française et francophone des 20e et 21e siècles et à la littérature française de 1950 à nos jours.
Texte du rabat
La Bible fut un réservoir d'histoires à destination des enfants dès le Moyen Âge en Occident. Aujourd'hui, on puise toujours dans la Genèse ou dans le Nouveau Testament, actualisant des textes fondateurs, afin de les intégrer dans des livres pour la jeunesse. Parodiée, commentée, réinterprétée, la Bible continue de s'offrir comme une sorte de grand vivier de mythes littéraires auquel l'écrivain, qu'il soit croyant ou non, ne se prive pas de recourir. L'étude des écarts entre le texte originel et sa récriture, pratiquée ici essentiellement à partir d'un corpus d'ouvrages francophones, témoigne des mouvements qui affectent la culture du temps et permet de pointer la manière de faire des auteurs, les effets produits sur l'ouvrage réalisé comme sur le mythe lui-même. Elle révèle aussi la dynamique du mythe biblique à l'oeuvre dans les textes destinés aux jeunes et esquisse, parallèlement, une réflexion sur l'évolution de la jeunesse entre héritage et questionnements dans un contexte culturel en constante évolution.
Contenu
Contenu : Actualisation des mythes bibliques en littérature de jeunesse - Récritures des textes fondateurs et intentions d'auteurs - Transpositions diégétiques tributaires des préoccupations socioculturelles d'une époque - Renouvellement des mythes anciens et création de nouveaux mythes - La dynamique du mythe biblique à l'oeuvre dans des récits pour la jeunesse - Effets et perspectives.