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Cet ouvrage fait le point sur les apports et débats des recherches sur l'évaluation scolaire, tant en didactique que dans la recherche spécialisée en évaluation. Cette discussion critique conduit à une proposition d'approche théorique visant l'analyse des problèmes spécifiques que posent les contenus et disciplines d'enseignement aux évaluations.
La problématique de l'évaluation scolaire a suscité nombre d'études et de recherches depuis les années 1970, tant dans la recherche spécialisée en évaluation qu'en didactique. Tout au long de ces décennies, les apports et points de vue de ces deux domaines ont été ponctuellement croisés, interrogés, débattus. Mais après un demi-siècle de travaux plus ou moins partagés, qu'en est-il de ces approches de l'évaluation scolaire, de leurs spécificités et de leurs convergences ? Quels regards portent-elles l'une sur l'autre ? Quelles sont les tensions que ce dialogue théorique produit ?
C'est à de telles questions que cet ouvrage s'intéresse à partir d'une discussion critique de travaux emblématiques en évaluation et en didactique du français et des mathématiques. Ces analyses conduisent à une proposition d'approche théorique de l'évaluation centrée sur l'étude des problèmes spécifiques que posent les contenus et disciplines d'enseignement aux évaluations ; plus particulièrement aux évaluations qui sont présentées, sur un plan institutionnel ou théorique, comme des modèles de référence.
Auteur
Daniel Bart est professeur en sciences l éducation à l Université de Lille et membre du laboratoire Théodile-CIREL. Ses travaux s intéressent aux pratiques et modèles d évaluation scolaire, notamment institutionnels et théoriques, dans une perspective critique fondée sur une approche didactique.
Texte du rabat
La problématique de l évaluation scolaire a suscité nombre d études et de recherches depuis les années 1970, tant dans la recherche spécialisée en évaluation qüen didactique. Tout au long de ces décennies, les apports et points de vue de ces deux domaines ont été ponctuellement croisés, interrogés, débattus. Mais après un demi-siècle de travaux plus ou moins partagés, qüen est-il de ces approches de l évaluation scolaire, de leurs spécificités et de leurs convergences ? Quels regards portent-elles l une sur l autre ? Quelles sont les tensions que ce dialogue théorique produit ? C est à de telles questions que cet ouvrage s intéresse à partir d une discussion critique de travaux emblématiques en évaluation et en didactique du français et des mathématiques. Ces analyses conduisent à une proposition d approche théorique de l évaluation centrée sur l étude des problèmes spécifiques que posent les contenus et disciplines d enseignement aux évaluations ; plus particulièrement aux évaluations qui sont présentées, sur un plan institutionnel ou théorique, comme des modèles de référence.
Contenu
Introduction - Première partie Contenus et disciplines dans la recherche en évaluation et en didactique - Deuxième partie Visées descriptives et normatives dans les recherches sur l'évaluation - Troisième partie Débats sur l'assimilation de l'évaluation et de la recherche - Quatrième partie Perspectives pour une description spécifique et critique de l'évaluation - Conclusion - Bibliographie