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La collection « GRAMM-R. » reprend des travaux de linguistique française, en tenant compte des théories linguistiques, des domaines connexes et des points de vue sur le langage. The series «GRAMM-R.» publishes works of French linguistics, taking into account the linguistic theories, the attached fields and the points of view on language.
Ceci n'est pas une grammaire. Quoique. N'est-il pas présomptueux de vouloir rajouter une grammaire à la grammaire ? Cependant, les enseignants que nous rencontrons depuis plusieurs années maintenant ressentent et pensent la grammaire comme arbitraire et dogmatique, peu systémique. Leur attitude révèle une certaine insécurité face à la matière à enseigner. D'où la démarche entreprise de rédiger un référentiel grammatical à leur usage. Plutôt qu'une parole dogmatique, nous proposons un chemin progressif d'acquisition, comme en spirale.
L'appropriabilité du discours grammatical dépend, selon nous, de la réinstauration du sens. En effet, si le savoir a du sens pour l'apprenant, si le système présenté est organisé de manière cohérente et ne se réduit pas à une classification ou à un étiquetage décalés de l'usage et de la construction/interprétation de la signification, la grammaire, qui n'est dès lors plus orthocentrée, apparaitra plus en phase avec la langue telle que l'exploitent les divers usagers. Elle ne sera plus vue comme un discours abstrait et inappropriable car inadapté.
Dans cette perspective, nous avons interrogé le savoir à transmettre, révisé le discours sur la langue afin de nous assurer de sa justesse - celui-ci ayant trop souvent été constitué en savoir presque en soi -, de sa cohérence et de son appropriabilité, et proposé une « linguistique applicable ».
Auteur
Dan Van Raemdonck, docteur en philosophie et lettres de l'Université Libre de Bruxelles (ULB), est professeur de linguistique française (langue maternelle et langue étrangère) à l'ULB et à la VUB (Vrije Universiteit Brussel). Sa recherche porte sur la syntaxe de la phrase française et vise à développer une linguistique applicable.
Marie Detaille est régente en français et licenciée en linguistique de l'Université Libre de Bruxelles.
Lionel Meinertzhagen est maitre en langues et littératures françaises et romanes de l'Université Libre de Bruxelles.
Texte du rabat
Ceci n est pas une grammaire. Quoique. N est-il pas présomptueux de vouloir rajouter une grammaire à la grammaire ? Cependant, les enseignants que nous rencontrons depuis plusieurs années maintenant ressentent et pensent la grammaire comme arbitraire et dogmatique, peu systémique. Leur attitude révèle une certaine insécurité face à la matière à enseigner. D où la démarche entreprise de rédiger un référentiel grammatical à leur usage. Plutôt qüune parole dogmatique, nous proposons un chemin progressif d acquisition, comme en spirale. L appropriabilité du discours grammatical dépend, selon nous, de la réinstauration du sens. En effet, si le savoir a du sens pour l apprenant, si le système présenté est organisé de manière cohérente et ne se réduit pas à une classification ou à un étiquetage décalés de l usage et de la construction/interprétation de la signification, la grammaire, qui n est dès lors plus orthocentrée, apparaitra plus en phase avec la langue telle que l exploitent les divers usagers. Elle ne sera plus vue comme un discours abstrait et inappropriable car inadapté. Dans cette perspective, nous avons interrogé le savoir à transmettre, révisé le discours sur la langue afin de nous assurer de sa justesse celui-ci ayant trop souvent été constitué en savoir presque en soi , de sa cohérence et de son appropriabilité, et proposé une « linguistique applicable ».
Contenu
Contenu : Grammaire française Référentiel Morphologie et syntaxe Classes de mots Fonctions grammaticales Phrase et énoncé Verbe et emploi des modes et des temps Grammaire d accord Enseignement Enseignants.