CHF64.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Cet ouvrage part du constat de l'importance croissante accordée aux corpus numériques en SHS, pour tenter de montrer que, sous une apparence de nouveauté, ce sont en fait des tendances très anciennes de la linguistique depuis ses origines qui se renforcent, et qu'il s'agit donc au fond d'une révolution conservatrice.
La tension entre objectivation et ce qui permet/dépasse/entoure/précède cette objectivation, semble aujourd'hui réapparaître, de manière accentuée, par la prégnance grandissante de l'informatique en sciences du langage (SDL), désormais au coeur des traitements des corpus linguistiques numériques ou numérisés. L'effort objectiviste apparaît en effet relancé par un renforcement technique du paradigme empirico-inductif et l'amplification de tendances épistémologiques déjà bien présentes dans le domaine. Les interrogations qu'apporte l'" ère numérique ", particulièrement en SDL, sont donc pour les auteurs l'occasion de développer ce qui constitue certainement une thématique transversale de l'ouvrage : l'évidence apparente que le traitement technologisé des corpus numériques fiabilise " le " sens, devenu plus aisément " traitable ", " traçable ". Les contributions ici rassemblées exemplifient et interrogent cette tendance, en s'appuyant sur une perspective épistémologique et des références théoriques principalement empruntées aux philosophies phénoménologiques et/ou herméneutiques, lesquelles permettent de critiquer les formes de naturalisation du sens, qui tendent à évacuer le " préréflexif ", l'" antéprédicatif ". Cette réflexion prolonge et amplifie la problématique de la prise en compte des représentations du chercheur, en SDL, et plus largement en SHS.
Auteur
Marc Debono est Maître de conférences en sciences du langage à l Université François Rabelais de Tours où il mène ses recherches au sein de l équipe PREFics-Dynadiv. Ses travaux, qui articulent didactique des langues-cultures et sociolinguistique, portent notamment sur le langage juridique et les rapports existants entre les domaines juridique et linguistique, ainsi que sur la question de l interculturel dans les formations en FLE. Il engage actuellement un travail sur l histoire des épistémologies disciplinaires en sociolinguistique et en didactique, ainsi qüune réflexion sur les dispositifs didactiques distanciels.
Contenu
Contenu : Marc Debono : Introduction. Retour sur une réponse à un appel à propositions - Marc Debono : Représentations et traitement des corpus numériques linguistiques : quid des représentations du chercheur ? - Elatiana Razafimandimbimanana : Continuité épistémologique au sein de la révolution numérique - Lorenzo Bonoli : L'évacuation de l'interprétation : un regard épistémologique sur les logiciels d'analyse textuelle - Isabelle Pierozak : Corpus et numérique en sciences du langage : enjeux épistémologiques - Valentin Feussi : Les pratiques linguistiques numériques/électroniques : une source d'angoisse pour les linguistes ? - Didier de Robillard : Monnaie de signe, monnaie de singe ? Comment comprendre des corpus électroniques ? Implications épistémologiques, éthiques et politiques.