CHF83.25
Impression sur demande - l'exemplaire sera imprimé pour vous.
Pas de droit de retour !
Cet ouvrage vise à cerner la place qu'occupe le corps féminin dans la production littéraire francophone des Amériques et des Caraïbes. S'il est, pour les femmes, un lieu à partir duquel écrire, en lui s'inscrivent aussi les enjeux d'une société, d'une culture et d'une poétique, phénomène qu'analysent les articles de ce collectif.
Auteur
Christine Duff est professeure agrégée au Département de français à Carleton University où elle enseigne la littérature. Claudia Labrosse est chargée de cours à Carleton University où elle enseigne le français et la littérature.
Texte du rabat
Cet ouvrage vise à cerner la place qu'occupe le corps féminin dans la production littéraire francophone des Amériques et des Caraïbes en invitant chacun(e) de ses auteur(e)s à s'interroger sur le topos que constitue la chair féminine dans l'écriture fictionnelle. Il est clair que le corps, pour les femmes, est bien un lieu à partir duquel écrire, mais en lui s'inscrivent aussi les enjeux d'une société, d'une culture et d'une poétique. L'écriture du corps féminin, qu'elle définisse la position d'un sujet-corps dans la narration ou l'ensemble de ses représentations textuelles, se transforme-t-elle en fonction de variables comme l'emplacement géographique, la période historique, le cadre socio-culturel (pouvant être marqué par l'expérience de l'esclavagisme dans les Caraïbes ou encore la répression de l'Église catholique dans le contexte canadien français) ? Conserve-t-elle, en dépit de tout, des éléments communs ? Voici les questions auxquelles il devient possible de répondre à la lecture des douze articles colligés dans ce collectif réunissant des chercheur(e)s d'origines diverses.
Contenu
Contenu : Emmanuelle Recoing : Le corps féminin comme concept surdéterminé, entre lieu commun et symbolique identitaire dans quatre romans de Raphaël Confiant et Beloved de Toni Morrison - Hélène Amrit : Le corps de la femme, une épopée ducharmienne: La fille de Christophe Colomb - Mouhamadou Cissé : Du corps socialisé au corps révolté : l'imaginaire du corps féminin dans Pluie et vent sur Télumée Miracle et Moi, Tituba sorcière... noire de Salem - Patricia Smart : Vers la visibilité du corps dans l'écriture: les écrits féministes des années 1970 - Kamila Bouchemal : Les maux du corps dans les oeuvres de Gisèle Pineau - Ernest Pépin : Le phénomène martiniquais du dorlis : quelles implications pour la sexualité féminine ? - Julie Tennier : À la recherche d'Éros: L'Homme-papier de Marguerite Andersen - Alice Delphine Tang : Le corps édénique dans le roman féminin québécois - Tina Harpin : Le corps féminin maudit : réflexions dysphoriques sur la communauté rêvée dans L'espérance-macadam et Morne Câpresse de Gisèle Pineau - Claudia Labrosse : La quête de beauté dans les romans québécois : survivance et déconstruction du corps-objet féminin - Sarah Anthony : Écrire la mort et le deuil à corps perdu: Ce fauve, le Bonheur de Denise Desautels - Adeline Caute : Pulvérisation du corps, dissolution du maternel ? Lecture de deux textes d'Anne Hébert et de Marie-Claire Blais.