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Les articles rassemblés dans cet ouvrage se donnent pour objectif d'analyser les discours grammaticaux et les représentations ordinaires qui permettent à l'individu de contextualiser ses savoirs et de donner forme et sens à son apprentissage du français langue étrangère. II explore les adaptations des phénomènes grammaticaux en classe de langues.
L'adaptation ou reformulation facilitante des descriptions dites savantes de la grammaire française et de ses descriptions ordinaires en usage est un phénomène désormais identifié et défi ni de manière unanime. Ces adaptations, qu'elles soient le fait des auteurs de grammaire ou des enseignants, sont souvent des créations individuelles ou représentations qui ont une visée pratique de la langue et qui tendent à se détacher de la norme grammaticale des locuteurs francophones natifs. Le présent ouvrage regroupe sept articles sélectionnés suite à un colloque international organisé en juin 2018 à Nicosie (Chypre). II réunit ainsi les résultats de recherches portant sur des formes particulières de descriptions, dites contextualisations de la description du français, caractérisées par le fait qu'elles sont déviantes par rapport à la norme linguistique. Dans la première partie, les contributions présentées se penchent sur l'étude des représentations des apprenants de la langue française. Dans la deuxième, les auteurs analysent le discours et la description grammaticale du français dans des ouvrages du français. Enfin, dans la troisième partie de l'ouvrage, les articles sont consacrés aux difficultés grammaticales des apprenants locuteurs non natifs du français. L'ensemble de ces contributions se fonde ainsi sur la grande question de l'appropriation de la grammaire, avec l'importance accordée d'une part à l'étude précise de la pluralité des représentations et du discours des grammaires, et d'autre part à la collecte de difficultés récurrentes, qui permettent de fonder la recherche sur la réalité des pratiques linguistiques
Ont contribué à l'écriture de ce volume : Jean-Claude Beacco, Henri Besse, Marie-Christine Fougerouse, Karima Gaci, Fryni Kakoyianni-Doa, Dora Loizidou, Daniel Luzatti, Monique Monville Burston, Leyre Ruiz de Zarobe et Sofia Stratilaki-Klein.
Auteur
Fryni Kakoyianni-Doa est Professeure Associée au Département d'Études Françaises et Européennes de l'Université de Chypre. Ses domaines de recherche sont la syntaxe et la sémantique, et en particulier la syntaxe des adverbiaux du français et du grec moderne, la linguistique de corpus (les corpus parallèles notamment) ainsi que la didactique et l'acquisition du Français Langue Étrangère dans le contexte hellénophone. Sofia Stratilaki-Klein est Maîtresse de conférences à l'Université Sorbonne Nouvelle et Professeure Associée à la Faculté des Sciences Humaines de l'Université du Luxembourg. Ses recherches en didactique des langues, en acquisition de compétences plurilingues et pluriculturelles et en analyse du discours couvrent l'étude des plurilinguismes sociaux et de l'inclusion scolaire d'enfants vulnérables et de leurs familles dans les systèmes éducatifs français, allemand et luxembourgeois. Elle est membre de l'équipe de recherche Didactique des langues, des textes et des cultures (DILTEC).
Contenu
Contributeur/rices - Discours et représentations grammaticales du Français Langue Étrangère - PARTIE 1. SPÉCIFICITÉS DU DISCOURS DES ENSEIGNANTS EN LIEN AVEC LES REPRÉSENTATIONS DES APPRENANTS - Chapitre 1. Représentations de la grammaire : apprentissage du FLE - Chapitre 2. Enseigner les références temporelles du français - PARTIE 2. CARACTÉRISTIQUES DU DISCOURS ET DES DESCRIPTIONS PRÉSENTES DANS LES GRAMMAIRES FRANÇAISES - Chapitre 3. Quelle grammaire pour apprendre ? - Chapitre 4. La Modern French Grammar - PARTIE 3. ADAPTATION DU DISCOURS SUR LE VIF SELON LA LANGUE ET LES DIFFICULTÉS DES APPRENANTS - Chapitre 5. Enseigner autrement l'accord des verbes pronominaux - Chapitre 6. Complétives en que, complétives réduites à l'infinitif - Chapitre 7. Pronoms et dislocation : une grammaire qui s'entend - POSTFACE - Inidex d'auteurs - Inidex de mots-clés