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Les opérations de segmentation et de connexion permettent de donner à un texte sa cohésion et sa cohérence (en particulier par l'utilisation de la ponctuation et des connecteurs logiques). L'ouvrage vise à penser les écueils liés à l'enseignement de ces notions de l'école au lycée et à proposer des solutions pour une mise en oeuvre didactique.
Les notions de segmentation et connexion textuelles sont fondamentales tant pour la compréhension des textes que pour leur production, puisqu'elles renvoient aux opérations permettant de donner au discours sa cohésion et sa cohérence, en particulier à travers l'utilisation de la ponctuation et des connecteurs logiques.
Si ces notions ont fait l'objet depuis les années quatre-vingt de nombreuses réflexions de la part des linguistes, elles restent toutefois peu traitées d'un point de vue didactique. Les programmes de français de l'école et du collège mentionnent la nécessité d'apprendre aux élèves à écrire des textes cohérents, mais sans donner aux enseignants d'éléments précis pour aborder cet apprentissage. Ce dernier implique en réalité la maîtrise de multiples compétences et constitue bien souvent une pierre d'achoppement majeure pour les élèves.
Les articles regroupés dans ce volume permettent de croiser des approches scientifiques et pratiques pour éclairer cette question. Dans une perspective épistémologique, les contributions invitent à prendre la mesure de la difficulté que les opérations de segmentation et connexion représentent pour les élèves et à mieux penser les écueils liés à leur enseignement. Dépassant ce stade du constat, l'ouvrage propose également des solutions pour une mise en oeuvre en classe, par l'analyse de différents dispositifs permettant de développer la fibre métalinguistique des apprenants, dans le but de mieux allier étude de la langue, lecture et écriture.
Auteur
Blandine Longhi est maîtresse de conférences à l'INSPE de l'Académie de Paris (Sorbonne Université). Ses recherches portent sur la didactique de la lecture et de l'écriture littéraires. Olivia Lewi est docteure en Sciences du langage et formatrice à l'INSPE de l'Académie de Paris (Sorbonne Université). Ses recherches portent sur la didactique de la langue et de l'écriture.
Contenu
Table des matières - Entrée de la liste des contributeurs - Olivia LEWI et Blandine LONGHI Introduction - 1ère partie Cohésion et cohérence textuelles - Myriam BRAS et Laure VIEUSegmenter et annoter les relations de cohérence dans des textes narratifs d élèves de 9 à 15 ans : quels apports d une théorie de l interface sémantique/ pragmatique pour les enseignants ? - Tatiana TAOUS Les connexions par relatives dans les écrits académiques d un corpus de littératie avancée - Marie COLLOMBEL et Emilie DESCHELLETTE En quête du sens : indices linguistiques & stratégies d inférence - 2ème partie Segmentation et ponctuation - Didier SAMAIN Métalangage vs stratégies langagières. Remarques sur le modèle grammatical et ses fictions didactiques - Marie- Laure ELALOUF Corriger la ponctuation ou faire expliciter les connexions : enjeux d une pause métalinguistique en production d écrit - Véronique PAOLACCI et Nathalie ROSSI- GENSANE Apprendre à segmenter son écrit en phrases à l école primaire et au collège - Olivia LEWI et Blandine LONGHI Comment construire un apprentissage explicite de la ponctuation ? Réflexions sur une expérimentation menée en cycles 3 et 4 - Conclusion