CHF79.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Cet ouvrage collectif aborde les fonctions et effets des chansons dans le cinéma surtout européen mais aussi latino-américain, depuis les années 1960. Les contributions croisent plusieurs types d'approches et prennent en compte un corpus très varié, incluant aussi bien des films d'auteur que des films populaires et commerciaux.
Les chansons, liées au cinéma depuis ses origines, ont acquis une force nouvelle et singulière tant dans les productions commerciales que dans les films d'auteur récents, notamment en Europe et en Amérique latine. Mais si les études consacrées aux rôles de la chanson et de la musique populaire dans le cinéma se sont multipliées, peu de travaux ont considéré leur place dans les cinémas européens et latino-américains au-delà de la période classique.
C'est sur un corpus de films à chansons parus à partir des années 1960 que se concentre le présent ouvrage. Les différentes contributions proposent un panel d'approches novatrices et complémentaires, esthétiques mais aussi culturelles, historiques et musicologiques, qui offrent un éclairage inédit sur cette production.
L'ambition de ce volume est de participer au développement d'une analyse esthétique et théorique du film à chansons dégagée du modèle hollywoodien mais aussi, plus largement, de tout modèle générique. Penser la place qu'occupe la chanson dans des cinématographies très variées géographiquement et historiquement, du cinéma français au cinéma brésilien en passant par les cinématographies d'Europe de l'Est, permet de susciter de nombreux rapprochements susceptibles d'ouvrir la voie à de nouvelles approches.
Auteur
Sophie Dufays est chargée de cours invitée à l Université catholique de Louvain dans les domaines de la culture hispanique et de la littérature comparée. Elle a publié notamment El niño en el cine argentino de la postdictadura (2014) et Infancia y melancolía en el cine argentino (2016). Dominique Nasta est professeure d études cinématographiques à l Université libre de Bruxelles. Auteure de Meaning in Film (1992) et de Contemporary Romanian Cinema : The History of an Unexpected Miracle (2013), elle a également co-edité Le Son en perspective : nouvelles recherches (2004). Marie Cadalanu est professeure agrégée de lettres modernes et docteure en études cinématographiques. Elle prépare actuellement la publication de sa thèse ayant pour titre La Comédie musicale dans le cinéma français des années trente : constitution d un genre ?
Contenu
Marie Cadalanu, Sophie Dufays et Dominique Nasta : Introduction - Phil Powrie : La chanson-cristal et la répétition - Laurent Guido : Entre appropriation et aliénation : usages ambivalents de la chanson au cinéma (à partir de Bande de filles, Céline Sciamma, 2014) - Dominique Nasta : Chanson et signification au cinéma : un demi-siècle de parcours croisés (1964-2014) - María Luisa Ortega : Les paysages affectifs de la chanson dans le cinéma espagnol du XXIe siècle - Martin Barnier : Le film avec chanson au début des années 1960 et le cas de Cléo de 5 à 7 - Renaud Lagabrielle : Le film en chanté, un genre en devenir du cinéma français ? - Pablo Piedras et Sophie Dufays : Chanson populaire, mélodrame et cabaret dans Bellas de noche (1975) et El pez que fuma (1977) - Colette Lucidarme : Bossa nova et cinema novo - Raluca Iacob : Mélodies de l'affect - Roberto Calabretto : La chanson dans l'oeuvre cinématographique de Pier Paolo Pasolini - Marie Cadalanu : La chanson populaire dans le cinéma de François Ozon - Alain Hertay : Sur Sébastien Erms, parolier d'Éric Rohmer - Raphaël Szöllösy : Ode à la mélancolie prolétaire : À propos des chansons du cinéma d'Aki Kaurismäki - Stéphane Hirschi :Les chansons qui font groupe au cinéma : ancrage dans l'espace-temps populaire - entre les Corons, la Commune et Le Havre, de Tavernier à Kaurismäki - Celia Martínez García : L'énonciation et la focalisation dans le récit musical cinématographique : analyse des chansons de Cría cuervos - Agnès Pellerin : La chanson, charnière entre réel et fiction dans Ce cher mois d'août de Miguel Gomes (Portugal, 2008) - Jérôme Rossi : Un homme et une femme de Claude Lelouch : la chanson dans tous ses états - Catherine Rudent : Abrasion stylistique et transigeance musicale des chansons de « variété » : Le cas exemplaire de La Famille Bélier - Hubert Bolduc-Cloutier : La chanson médiévale dans Perceval le Gallois (Éric Rohmer, 1978) : Correspondances et divergences entre réalité et authenticité