CHF67.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Cet ouvrage propose une exploration de l'aventure doctorale dans le regard de celles et ceux qui la vivent, les doctorant·e·s, au travers du prisme des émotions. Il aborde, dans une perspective psychopédagogique, les défis inhérents à cette formation exigeante dont l'une des finalités est la construction individuelle et sociale des connaissances.
Auteur
Colette Niclasse est docteure en Sciences de l'éducation. Elle est également titulaire d'une licence en psychologie et d'un master en psychologie et pédagogie. Elle travaille comme coordinatrice de formation et conseillère pédagogique auprès de l'Université de Fribourg en Suisse. Ses intérêts, nés de sa pratique d'enseignante et de formatrice d'adultes, concernent l'apprentissage, sous ses aspects affectifs et motivationnels en particulier.
Texte du rabat
Cet ouvrage propose une exploration de l aventure doctorale dans le regard de celles et ceux qui la vivent, les doctorant·e·s, au travers du prisme des émotions. Il aborde, dans une perspective psychopédagogique, les défi s inhérents à cette formation exigeante dont l une des fi nalités est la construction individuelle et sociale des connaissances. À partir de deux constats préoccupants le taux d abandon élevé et l état de santé critique des doctorant·e·s l ouvrage questionne les conditions individuelles et situationnelles qui soutiennent ou entravent le processus d apprentissage et d appropriation créative, en présumant que le bien-être constitue la pierre angulaire de la (trans)formation. Après quelques balises théoriques, des éclairages sur l expérience doctorale sont amenés en deux volets complémentaires. Le premier dresse un panorama international de sept tendances issues de 70 recherches réalisées au cours des vingt dernières années. Le deuxième présente les résultats de l étude longitudinale menée par l autrice entre 2016 et 2017 auprès de 26 doctorant·e·s d une université suisse. Les leviers et les freins du quotidien sont décrits à partir de 256 évènements signifi catifs. Puis, 26 vignettes d évènements particulièrement (dé)mobilisateurs illustrent comment ces doctorant-e-s se (trans)forment durant leurs activités au contact de leur environnement. L ouvrage se termine par une réfl exion critique sur l accompagnement du doctorat et la culture pédagogique dans laquelle il s inscrit. Des recommandations sont proposées à l usage des actrices et acteurs de la formation doctorale, pouvant inspirer plus largement celles et ceux de la formation post-obligatoire.
Contenu
Introduction - Se (trans)former : quelques repères théoriques - Le doctorat par celles et ceux qui le vivent : volet international - Le doctorat par celles et ceux qui le vivent : volet fribourgeois - L'aventure doctorale comme processus de (trans)formation - Accompagner une aventure singulière -Conclusion générale .