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Parmi les exilés italiens qui atteignent le Canton du Tessin, après l'action répressive des gouvernements Di Rudini et Pelloux de 1898, figurent Enrico Bignami, Giuseppe Rensi et Arcangelo Ghisleri. Ceux-ci fondent, à Lugano, " Coenobium ", la " revue internationale de libres études ", qui existera de 1906 à 1919. La naissance de ce périodique coïncide avec la crise du positivisme de la fin du XIX e siècle, le modernisme naissant et un idéal socialiste d'inspiration mazzinienne.
Publiée principalement en italien et partiellement en français, " Coenobium " se distingue par la pluralité des thèmes traités : de la science au droit, de l'histoire à la philosophie, de la littérature au spiritualisme, de la pédagogie à la psychologie. Toutefois, avec le premier conflit mondial intervient un changement dans la ligne éditoriale de la revue, alors dirigée par Bignami, qui décide d'en faire un influent instrument de propagande pacifiste grâce à la rubrique " Guerre à la guerre ! ".
Le périodique mobilise alors une série de personnalités de premier plan, issues du monde culturel et politique international. Elle publie ainsi les interventions de William Jennings Bryan, Henri La Fontaine, Heinrich Lammasch, Giuseppe Emanuele Modigliani, Giuseppe Motta, Karl Liebknecht, Charles Richet, Romain Rolland, Claudio Treves et Filippo Turati. Leurs textes se retrouvent dans l'anthologie, qui constitue une partie importante de ce livre.
Auteur
Claudio Giulio Anta a obtenu son doctorat en Histoire de la pensée politique et des institutions politiques à l'Université de Turin. Il collabore avec le Département d'études politiques et sociales de l'Université de Pavie et avec les revues Nuova Antologia, Il Politico et Rivista di studi politici internazionali. Il a publié Il rilancio dell'Europa. Il progetto di Jacques Delors, Milan, 2004 ; Padri dell'Europa. Sette brevi ritratti, Milan, 2005 (dont la traduction a paru en 2007 chez P.I.E. Peter Lang) ; Winston Churchill. L'idea dell'Europa unita, Milan, 2007 ; The Europeanism of Winston Churchill, Rome, 2009 ; Guerra alla Guerra. La lezione di « Coenobium », Rome, 2010.
Texte du rabat
Parmi les exilés italiens qui atteignent le Canton du Tessin, après l'action répressive des gouvernements Di Rudini et Pelloux de 1898, figurent Enrico Bignami, Giuseppe Rensi et Arcangelo Ghisleri. Ceux-ci fondent, à Lugano, « Coenobium », la « revue internationale de libres études », qui existera de 1906 à 1919. La naissance de ce périodique coïncide avec la crise du positivisme de la fin du XIXe siècle, le modernisme naissant et un idéal socialiste d'inspiration mazzinienne.
Publiée principalement en italien et partiellement en français, « Coenobium » se distingue par la pluralité des thèmes traités : de la science au droit, de l'histoire à la philosophie, de la littérature au spiritualisme, de la pédagogie à la psychologie. Toutefois, avec le premier conflit mondial intervient un changement dans la ligne éditoriale de la revue, alors dirigée par Bignami, qui décide d'en faire un influent instrument de propagande pacifiste grâce à la rubrique « Guerre à la guerre ! ».
Le périodique mobilise alors une série de personnalités de premier plan, issues du monde culturel et politique international. Elle publie ainsi les interventions de William Jennings Bryan, Henri La Fontaine, Heinrich Lammasch, Giuseppe Emanuele Modigliani, Giuseppe Motta, Karl Liebknecht, Charles Richet, Romain Rolland, Claudio Treves et Filippo Turati. Leurs textes se retrouvent dans l'anthologie, qui constitue une partie importante de ce livre.
Contenu
Contenu : Bignami, Rensi et Ghisleri en exil à Lugano - La crise du positivisme de la fin du XIXe siècle - La naissance de « Coenobium » (1906-1919) : une revue internationale de libres études - Un nouvel horizon culturel qui enfonce ses racines dans le néo-idéalisme, le mouvement moderniste et un idéal socialiste d'inspiration mazzinienne - La propagande pacifiste de « Coenobium » au début du premier conflit mondial et le fort changement de route dans la ligne éditoriale de la revue dirigée par Bignami - La rubrique « Guerre à la guerre » (1913-1919) : plusieurs voix, un seul idéal.