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Ce livre décrit comment s'enseignent deux mêmes textes réputés littéraires à l'école primaire, au cycle d'orientation et au gymnase. Nous montrons à partir d'un dispositif de recherche quasi expérimental la disciplination du rapport des élèves aux textes littéraires et la sédimentation des pratiques d'enseignement.
Mesure-t-on assez ce qu'il y a d'étrange au projet d'émancipation d'enseigner la littérature à tous ? Ce livre documente cette singularité en décrivant ce qui s'enseigne effectivement dans les classes au primaire, au cycle d'orientation et au gymnase. Il vise à comprendre comment se transforme l'objet d'enseignement, la littérature, pour une génération d'élèves. Notre dispositif de recherche quasi expérimental a fait passer auprès de trente enseignant·e·s deux mêmes textes contrastés. L'un, classique, Le loup et l'agneau de La Fontaine, est bien connu des enseignant·e·s et bardé d'apprêts pédagogiques et didactiques. L'autre, inconnu, tiré de la littérature romande, La négresse et le chef des avalanches de Lovay, ne fait l'objet d'aucun accompagnement préalable. Les enseignant·e·s s'y prennent-ils différemment pour enseigner un texte classique et un texte contemporain ? Quelles variations constate-t-on d'un degré à l'autre ? Qu'est-ce qui se construit graduellement pour des élèves de 11 à 17 ans ?
Au départ des soixante séquences d'enseignement qui ont été rassemblées, le livre envisage tour à tour trois focales : un grand angle pour les séquences d'enseignement, un angle moyen pour les instruments de l'enseignant·e et un angle micro-analytique pour les activités langagières. Deux processus sont mis en évidence : les élèves transforment leur rapport au texte à travers une « disciplination » croissante suivant leur scolarité ; dans leurs pratiques, les enseignant·e·s disposent d'une large panoplie d'instruments et des dispositifs issus par « sédimentation » d'une histoire parfois lointaine, plus récente ou contemporaine.
Auteur
Christophe Ronveaux est maitre d enseignement et de recherche à l Université de Genève. Il mène des recherches sur l enseignement de la compréhension en lecture et la réception de la littérature de jeunesse. Bernard Schneuwly est professeur honoraire de l Université de Genève. Il travaille sur la construction des objets enseignés dans la classe de français et le rapport entre enseignement et apprentissage dans une perspective historico-culturelle. Ils sont tous les deux membres du Groupe de recherche en analyse du français enseigné (GRAFE).
Texte du rabat
Mesure-t-on assez ce qüil y a d étrange au projet d émancipation d enseigner la littérature à tous ? Ce livre documente cette singularité en décrivant ce qui s enseigne effectivement dans les classes au primaire, au cycle d orientation et au gymnase. Il vise à comprendre comment se transforme l objet d enseignement, la littérature, pour une génération d élèves. Notre dispositif de recherche quasi expérimental a fait passer auprès de trente enseignant·e·s deux mêmes textes contrastés. L un, classique, Le loup et l agneau de La Fontaine, est bien connu des enseignant·e·s et bardé d apprêts pédagogiques et didactiques. L autre, inconnu, tiré de la littérature romande, La négresse et le chef des avalanches de Lovay, ne fait l objet d aucun accompagnement préalable. Les enseignant·e·s s y prennent-ils différemment pour enseigner un texte classique et un texte contemporain ? Quelles variations constate-t-on d un degré à l autre ? Qüest-ce qui se construit graduellement pour des élèves de 11 à 17 ans ? Au départ des soixante séquences d enseignement qui ont été rassemblées, le livre envisage tour à tour trois focales : un grand angle pour les séquences d enseignement, un angle moyen pour les instruments de l enseignant·e et un angle micro-analytique pour les activités langagières. Deux processus sont mis en évidence : les élèves transforment leur rapport au texte à travers une « disciplination » croissante suivant leur scolarité ; dans leurs pratiques, les enseignant·e·s disposent d une large panoplie d instruments et des dispositifs issus par « sédimentation » d une histoire parfois lointaine, plus récente ou contemporaine.