CHF64.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Le cadre normatif portant sur les conditions de travail et la non-discrimination sur la base de l'âge reste largement inexploré. Partant d'une approche multidisciplinaire, l'ouvrage aborde ces deux questions. Il confronte le droit de l'Union européenne aux politiques publiques et à la réalité vécue par les acteurs de terrain.
L'évolution de la structure des âges au sein de la population de l'Union européenne représente un défi majeur sur le terrain de l'emploi. Les conditions de travail permettant aux travailleurs âgés de se maintenir sur le marché de l'emploi jusqu'au moment où ils souhaitent prendre leur retraite sont au coeur de ce défi. Se basant sur une approche multidisciplinaire, cet ouvrage propose des solutions innovantes destinées à l'ensemble des acteurs de terrain.
Après avoir abordé le cadre général et posé quelques notions-clés, le livre examine dans un second temps l'évolution des normes sociales et des politiques publiques de l'Union européenne en matière de vieillissement. Les normes juridiques européennes qui concernent l'interdiction de la discrimination sur la base de l'âge et les conditions de travail sont également explorées. Enfin, dans sa dernière partie, l'ouvrage tente d'expliquer les raisons pour lesquelles la majorité de ces normes ne sont pas effectives, proposant des pistes de solutions pour les rendre plus efficaces.
Auteur
Christine Canazza a été assistante à l Université Catholique de Louvain et à l Université d Anvers, et chercheuse auprès de l'Observatoire Social Européen. Elle a effectué plusieurs séjours de recherches dans diverses universités européennes et est intervenue comme experte notamment pour la Commission européenne et lors de congrès internationaux. Elle a également une longue expérience d avocate en droit social au Barreau de Bruxelles et de juge suppléante déléguée au Tribunal du travail et à l Auditorat du travail de Bruxelles. Ancienne conseillère au cabinet du Ministre fédéral des PME, elle est actuellement juriste au sein du SPF Economie, Direction Générale Réglementation économique.
Texte du rabat
L évolution de la structure des âges au sein de la population de l Union européenne représente un défi majeur sur le terrain de l emploi. Les conditions de travail permettant aux travailleurs âgés de se maintenir sur le marché de l emploi jusqüau moment où ils souhaitent prendre leur retraite sont au c ur de ce défi. Se basant sur une approche multidisciplinaire, cet ouvrage propose des solutions innovantes destinées à l ensemble des acteurs de terrain. Après avoir abordé le cadre général et posé quelques notions-clés, le livre examine dans un second temps l évolution des normes sociales et des politiques publiques de l'Union européenne en matière de vieillissement. Les normes juridiques européennes qui concernent l interdiction de la discrimination sur la base de l âge et les conditions de travail sont également explorées. Enfin, dans sa dernière partie, l ouvrage tente d expliquer les raisons pour lesquelles la majorité de ces normes ne sont pas effectives, proposant des pistes de solutions pour les rendre plus efficaces.