CHF86.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
L'oeuvre romanesque de Glissant se caractérise par une grande cohérence portée notamment par un personnel romanesque récurrent portant collectivement l'effort narratif. Résolument ancrée dans une vision de la parole partagée, la fiction de Glissant révèle et illustre les enjeux poétiques, anthropologique et politique de la narration.
L'oeuvre romanesque d'Édouard Glissant, élaborée sur près d'un demi-siècle, se caractérise par une grande cohérence notamment du fait d'un personnel romanesque récurrent qui conduit collectivement la narration. Résolument ancrée dans une vision de la parole partagée, la fiction de Glissant révèle et illustre les enjeux poétique, anthropologique et politique de la narration. La polyphonie particulière qui s'y déploie est qualifiée ici de discours choral ; le dispositif énonciatif mis en place par le roman glissantien contribue en effet à éclairer les problèmes fondamentaux que pose cette oeuvre : l'histoire raturée dont les personnages éprouvent somatiquement le manque, la violence d'un discours ou d'un silence imposés, les implications des choix poétiques tels que la caractérisation des narrateurs, la forme (unie ou fragmentaire) du récit ou encore la répétition, sous plusieurs angles, des « mêmes » épisodes narratifs. À travers ces différents aspects, l'oeuvre de Glissant apparaît comme une exigeante affirmation de la Vie contre les hégémonies et leurs expressions littéraires.
Auteur
Christian Uwe est sémioticien et maître de conférences à l université catholique de Lyon. Ses recherches portent essentiellement sur les littératures francophones d Afrique et des Caraïbes ainsi que sur les théories sémiotiques de l énonciation.
Texte du rabat
L uvre romanesque d Édouard Glissant, élaborée sur près d un demi-siècle, se caractérise par une grande cohérence notamment du fait d'un personnel romanesque récurrent qui conduit collectivement la narration. Résolument ancrée dans une vision de la parole partagée, la fiction de Glissant révèle et illustre les enjeux poétique, anthropologique et politique de la narration. La polyphonie particulière qui s y déploie est qualifiée ici de discours choral ; le dispositif énonciatif mis en place par le roman glissantien contribue en effet à éclairer les problèmes fondamentaux que pose cette uvre : l histoire raturée dont les personnages éprouvent somatiquement le manque, la violence d un discours ou d un silence imposés, les implications des choix poétiques tels que la caractérisation des narrateurs, la forme (unie ou fragmentaire) du récit ou encore la répétition, sous plusieurs angles, des « mêmes » épisodes narratifs. À travers ces différents aspects, l uvre de Glissant apparaît comme une exigeante affirmation de la Vie contre les hégémonies et leurs expressions littéraires.
Contenu
Content : Édouard Glissant roman Francophonie personnage polyphonie pluralité point de vue répétition discours choral.