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Dans le contexte actuel, d'une économie dominée par les activités de services et de la montée des préoccupations énergétiques, cet ouvrage est consacré à la question de la demande d'énergie des services et aux répercussions énergétiques de l'innovation dans ces activités.
Dans le contexte actuel d'une économie dominée par les activités de services et de la montée des préoccupations énergétiques, cet ouvrage est consacré à la question de la consommation d'énergie des services. Les services ne sont pas immatériels, en particulier sous l'angle énergétique.
L'interactivité, qui est considérée comme l'une des caractéristiques fondamentales des activités de services, est une source majeure de matérialité. Celle-ci repose sur des systèmes physiques de transport et de communication qui sont énergivores. Par ailleurs, les services nécessitent l'utilisation de nombreux équipements et infrastructures.
Les dynamiques d'innovation et de changement dans les services ont des répercussions majeures sur la demande d'énergie. Il ne s'agit pas seulement des innovations visant les économies d'énergie, mais aussi des innovations de services répondant aux grands enjeux économiques.
Cette analyse se base sur une investigation empirique approfondie dans le secteur hospitalier et dans celui de la grande distribution alimentaire, particulièrement touchés par la question de la transition énergétique.
Auteur
Charlotte Fourcroy est docteur en économie de l'Université de Lille 1. Elle est actuellement ATER à l'Université de Tours et chercheur au laboratoire Clersé (Université Lille 1). Ses travaux portent sur l'économie des services, de l'innovation et de l'énergie.
Texte du rabat
Dans le contexte actuel d'une économie dominée par les activités de services et de la montée des préoccupations énergétiques, cet ouvrage est consacré à la question de la consommation d'énergie des services. Les services ne sont pas immatériels, en particulier sous l'angle énergétique.
L'interactivité, qui est considérée comme l'une des caractéristiques fondamentales des activités de services, est une source majeure de matérialité. Celle-ci repose sur des systèmes physiques de transport et de communication qui sont énergivores. Par ailleurs, les services nécessitent l'utilisation de nombreux équipements et infrastructures.
Les dynamiques d'innovation et de changement dans les services ont des répercussions majeures sur la demande d'énergie. Il ne s'agit pas seulement des innovations visant les économies d'énergie, mais aussi des innovations de services répondant aux grands enjeux économiques.
Cette analyse se base sur une investigation empirique approfondie dans le secteur hospitalier et dans celui de la grande distribution alimentaire, particulièrement touchés par la question de la transition énergétique.
Contenu
Contenu : La matérialité énergétique des services - La mesure des consommations d'énergie des services - Innovation et consommation d'énergie dans les services : un cadre d'analyse - Les enjeux énergétiques de l'innovation dans le secteur hospitalier - Les enjeux énergétiques de l'innovation dans le commerce de détail alimentaire.