CHF107.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Gherasim Luca (1913-1994) laisse une oeuvre protéiforme qui relève de la littérature mais aussi des arts plastiques. Dans une approche poétique de l'ensemble de son oeuvre et de ses archives pour la plupart inédites, l'ouvrage en analyse la genèse et la plasticité constante.
Artiste inclassable et jouant un rôle capital dans l'évolution de la poésie visuelle de langue française, Gherasim Luca (1913-1994) laisse une oeuvre protéiforme qui relève de la littérature mais aussi des arts plastiques. Dans une approche poétique de l'ensemble de son oeuvre et de ses archives pour la plupart inédites, l'ouvrage en analyse la genèse et la plasticité constante. Débutant par une étude des cubomanies, oeuvres plastiques du détournement et du collage, il s'agit tout d'abord d'en souligner les processus qui trouvent un écho dans l'écriture poétique de l'artiste. Ce livre met aussi en perspective les travaux de Luca avec ceux de ses contemporains, ainsi que les nombreuses collaborations et les échanges, matérialisés par des revues et des publications collectives au sein des avant-gardes roumaines et par la création de livres de dialogue avec des amis artistes de tous horizons. Ainsi, la plasticité de l'écriture répond à la trace laissée par les arts plastiques. La matière graphique et phonique des textes est interrogée pour en montrer les enjeux, en rapport notamment avec une praxis poétique qui s'étend hors du livre, à la fois voix, corps et enregistrement. Traversant le XXe siècle et liée aux pratiques de l'espace et aux nouveaux médias qui lui sont contemporains, l'oeuvre de Luca s'inscrit entièrement dans l'ère de la reproductibilité technique et force aussi à en considérer attentivement les effets médiologiques pour en montrer les soubassements esthétiques, philosophiques et critiques.
Auteur
Charlène Clonts est Maître de Conférences au Département de Littérature française de l Université de Kyushu (Japon). Elle est aussi chercheuse associée du laboratoire ALTER (Arts / Langages : Transitions et Relations) de l Université de Pau et des Pays de l Adour. Elle a été chargée de cours à l Université Paris Panthéon-Sorbonne et à l Université Paris Est-Créteil. Elle est l auteure d études sur les littératures modernes et contemporaines de langue française, en particulier sur la poétique, l intermédialité, les relations entre les arts et la poésie, les espaces et les médiations poétiques des XX XXIe siècles, ainsi que les avant-gardes roumaines de langue française. Elle a notamment participé au projet ANR LEC (Livre Espace de Création) et organisé au Japon le colloque « Origami, le pli dans la littérature et les arts ». Elle est membre du projet de recherche en Humanités numériques AVANTGARDES.
Texte du rabat
Artiste inclassable et jouant un rôle capital dans l évolution de la poésie visuelle de langue française, Gherasim Luca (1913 1994) laisse une oeuvre protéiforme qui relève de la littérature mais aussi des arts plastiques. Dans une approche poétique de l ensemble de son oeuvre et de ses archives pour la plupart inédites, l ouvrage en analyse la genèse et la plasticité constante. Débutant par une étude des cubomanies, oeuvres plastiques du détournement et du collage, il s agit tout d abord d en souligner les processus qui trouvent un écho dans l écriture poétique de l artiste. Ce livre met aussi en perspective les travaux de Luca avec ceux de ses contemporains, ainsi que les nombreuses collaborations et les échanges, matérialisés par des revues et des publications collectives au sein des avant-gardes roumaines et par la création de livres de dialogue avec des amis artistes de tous horizons. Ainsi, la plasticité de l écriture répond à la trace laissée par les arts plastiques. La matière graphique et phonique des textes est interrogée pour en montrer les enjeux, en rapport notamment avec une praxis poétique qui s étend hors du livre, à la fois voix, corps et enregistrement. Traversant le XXe siècle et liée aux pratiques de l espace et aux nouveaux médias qui lui sont contemporains, l oeuvre de Luca s inscrit entièrement dans l ère de la reproductibilité technique et force aussi à en considérer attentivement les effets médiologiques pour en montrer les soubassements esthétiques, philosophiques et critiques.
Résumé
« L'ouvrage de Charlène Clonts est d'un apport indéniable pour la connaissance de l'oeuvre de Gherasim Luca et de ses enjeux esthétiques, notamment par la prise en compte de sa diversité et de l'ensemble de ses supports et mediums. Il est aussi du plus grand intérêt pour la compréhension du rôle des artistes d'origine roumaine dans la circulation des formes et des idées esthétiques en Europe. » (Professeure Isabelle Chol, Université de Pau et des Pays de l'Adour)
« L'ouvrage constitue une source d'informations considérable en présentant les conditions de production et de publication des oeuvres de Luca tout en mettant en lumière le rôle joué par ses multiples dialogues avec d'autres artistes. Il décrit précisément les expérimentations poétiques singulières de l'artiste sans perdre de vue le contexte artistique dans lequel elles s'inscrivent. » (Professeur Jacques Dürrenmatt, Sorbonne Université)
Contenu
SOMMAIRE: Gherasim Luca cubomane - D'un seul regard : arts plastiques et poésie - De l'écriture au récital - Pour une médiopoétique - Le medium , viatique poétique.