CHF60.50
Habituellement expédié sous 2 à 4 semaines.
Auteur
Catherine Black est professeure agrégée de français à l'université Simon Fraser (Vancouver, Canada). Didacticienne et littéraire de formation, elle se spécialise en pédagogie du FLE. Ses recherches portent sur la motivation et les approches innovatrices pour l'enseignement des langues. Elle est récipiendaire de plusieurs prix d'enseignement.
Louise Chaput, linguiste et phonéticienne de formation, se spécialise en sociolinguistique et en acquisition de la langue seconde. Ses recherches portent plus particulièrement sur l'évolution de l'écriture journalistique. Elle enseigne le français à l'université dans diverses institutions ontariennes depuis plus de vingt ans.
Tessie Mengin est titulaire d'une Maîtrise en FLE. Depuis une quinzaine d'années, elle évolue dans le milieu théâtral en tant que comédienne et enseignante. Elle anime des ateliers de formation théâtrale avec des adultes et des enfants. Présentement, elle enseigne le français langue étrangère en France.
Annie Poirier, titulaire d'une Maîtrise en littérature française, d'une Licence en écriture créative et théâtre, se spécialise dans l'enseignement du français langue étrangère et a enseigné dans plusieurs universités canadiennes. Elle réside au Mexique où elle crée des cours en ligne pour les adultes et les étudiants universitaires.
Texte du rabat
Aventures théâtrales est un guide pratique destiné aux enseignants de FLE désirant incorporer le théâtre dans leur cours afin de développer les compétences orales et de communication. Le livre s'articule autour de quatre parties : un bref historique des origines de l'utilisation du théâtre dans l'enseignement, une partie consacrée à la prononciation dans un contexte dramatique avec de nombreux exercices, un répertoire d'activités séquencées menant à la production de A à Z d'une pièce de théâtre ; la dernière partie montre que, même à distance, dans un contexte virtuel, il est possible de faire du théâtre et d'établir des liens émotionnels entre les participants. Le livre propose aussi une exploration unique du théâtre audio par le biais de pièces radiophoniques, de podcasts (baladodiffusions) et de videocasts (vidéodiffusions). Qu'elles soient en présentiel ou à distance, les activités présentées dans cet ouvrage constituent un ensemble de ressources indispensables à ceux et celles voulant tenter l'aventure théâtrale même sans expérience. Aventures théâtrales vise le niveau B2 du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) ou le niveau intermédiaire de ACTFL (American Consortium for the Teaching of Foreign Languages). Aventures théâtrales is a practical guide designed to provide language instructors with the tools to use drama in French language courses, providing essential resources to develop learners' communication skills through drama activities in the classroom. This book is structured around four axes: The origins of the use of theatre in teaching; the pronunciation of French adapted to dramatic activities; a repertoire of activities leading to the production from A to Z of a show; and the digital adventure: establishing an emotional and energetic connection between participants in a virtual setting. The book also offers a unique exploration of audio theatre, from radio plays to podcasts, with guidance on practical applications outside of the classroom setting. The remote and in person exercises included in this book are an invaluable resource for instructors. Aventures théâtrales is intended for instructors of French at B2 (CEFR) or intermediate (ACTFL) level interested in using drama in courses teaching French as a foreign or second language.
Contenu
Chapitre 1: La pratique théâtrale dans l'enseignement des langues
La pratique théâtrale: Une définition
La pratique théâtrale: Des années 70 à nos jours
Les avantages de la pratique théâtrale
Récapitulation
Références bibliographiques
Ressources électroniques
Annexe 1. Descripteurs des niveaux A2 et B2 pour l'oral du CECRL
Annexe 2. Mon contrat avec vous
Annexe 3. Le contrat des étudiants avec le professeur
Annexe 4. Exemple d'échéancier pour les étudiants
Chapitre 2: Phonétique
Production d'un son
Alphabet phonétique international
Prononciation des voyelles orales
Prononciation des voyelles nasales
Prononciation des semi-consonnes/semi-voyelles : [j] (le yod), []et [w]
Consonnes présentant des difficultés pour les apprenants de FLS/FLE
Enchaînement consonantique et liaison
Rythme et accentuation
Intonation
Accents régionaux et nationaux - Accepter la beauté de la variété
Évaluation
Références biliographiques
Ressources électroniques
Annexe 1. Exercices supplémentaires
Chapitre 3: Le théâtre en pratique
Introduction
Progression et évaluation
Ressources
Références biblographiques
Ressources électroniques
Chapitre 4: Zoom sur l'aventure numérique
Débuter le semestre en beauté et en clarté!
Exploration corporelle, vocale et théâtrale
La construction du personnage
Projets numériques
Rituel de conclusion de la séance
Conclusion
Ressources électroniques
Annexe 1. Liste d'états et d'émotions