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Le livre s'intéresse à la question de la subjectivité liée à celle de la réputation littéraire des oeuvres ac-cordée par les champs littéraires, universitaires et scolaires. Il se fonde également sur une enquête de terrain (classes de collège et d'ECG du Canton de Genève) pour analyser l'expression de la subjectivité dans l'enseignement aujourd'hui.
À bien des égards, l'enseignement littéraire s'intéresse aux émotions qui s'expriment dans une oeuvre, puis qui sont partagées grâce à la lecture et au commentaire. Dans la mesure où elles sont supposées relever de l'intériorité, elles seraient propres à caractériser la subjectivité d'un auteur et d'un lecteur. Pourtant, dès que l'on cherche à préciser le sens de cette dernière phrase, l'embarras devient vite manifeste : que signifie par exemple penser, se comporter, ressentir des émotions en tant que sujet ? Et dans un cadre scolaire, comment élèves et enseignants apprennent-ils et savent-ils qu'ils font une expérience de la subjectivité et plus particulièrement dans un type d'enseignement qualifié de littéraire ?
Après avoir contextualisé ces questions dans des débats d'idées, ceux de l'histoire de l'esthétique, du champ littéraire et de l'histoire de l'enseignement, l'ouvrage complète cette analyse par une étude de l'enseignement contemporain à partir d'une enquête de terrain opérée dans des classes de collège et d'ECG (Canton de Genève, Suisse). Son objectif principal consiste à réfléchir au phénomène de l'appropriation affective du texte littéraire, en se référant plus particulièrement à l'oeuvre du psychologue L. S. Vygotskij.
Auteur
Bruno Védrines est actuellement chargé d'enseignement à l'Institut universitaire de formation des enseignant-es de l'université de Genève. Son enseignement porte sur la didactique du français et les approches transversales de la profession enseignante. Son domaine de recherche concerne plus spécifiquement l'enseignement de la littérature.
Texte du rabat
À bien des égards, l enseignement littéraire s intéresse aux émotions qui s expriment dans une uvre, puis qui sont partagées grâce à la lecture et au commentaire. Dans la mesure où elles sont supposées relever de l intériorité, elles seraient propres à caractériser la subjectivité d un auteur et d un lecteur. Pourtant, dès que l on cherche à préciser le sens de cette dernière phrase, l embarras devient vite manifeste : que signifie par exemple penser, se comporter, ressentir des émotions en tant que sujet ? Et dans un cadre scolaire, comment élèves et enseignants apprennent-ils et savent-ils qüils font une expérience de la subjectivité et plus particulièrement dans un type d enseignement qualifié de littéraire ? Après avoir contextualisé ces questions dans des débats d idées, ceux de l histoire de l esthétique, du champ littéraire et de l histoire de l enseignement, l ouvrage complète cette analyse par une étude de l enseignement contemporain à partir d une enquête de terrain opérée dans des classes de collège et d ECG (Canton de Genève, Suisse). Son objectif principal consiste à réfléchir au phénomène de l appropriation affective du texte littéraire, en se référant plus particulièrement à l uvre du psychologue L. S. Vygotskij.
Contenu
Partie I Éléments pour une théorie de l'assujettissement. La construction des formes de la subjectivité
Chapitre 1 L'avènement du sujet
Chapitre 2 La réputation littéraire
Chapitre 3 Le sujet dans une perspective didactique
Partie II Etude empirique des formes d'assujettissement dans l'enseignement littéraire. Les instruments de l'assujettissement et les tâches du sujet
Chapitre 4 Explicitation de la démarche. Recueil des données
Chapitre 5 Les conditions du travail scolaire. Les effets de la discipline sur le rapport aux textes littéraires
Chapitre 6 Les effets des concepts littéraires
Chapitre 7 L'attention portée au référent
Chapitre 8 Des émotions intelligentes