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Cet ouvrage interroge le rapport à l'autre dans le cadre de l'espace frontalier - ici la Guyane française -, à travers des représentations et des pratiques des enseignants de langue et culture françaises de la ville de Macapá, capitale de l'état d'Amapá. L'auteur tente d'identifier les processus cruciaux qui régulent la construction du vivre-ensemble dans l'espace frontalier, c'est-à-dire quand le rapport à l'autre semble si immédiat et si proche, du moins géographiquement ... A l'opposé de ces évidences, ces rapports entre voisins s'inscrivent dans le registre binaire du eux-nous et procèdent à des éloignements du " proche " (la Guyane française) et des rapprochements du " lointain " (la France), dévoilant ainsi les tensions identitaires entre langue-culture légitimes versus langue-culture non légitimes. Dans cette perspective, ce livre propose des pistes méthodologiques pour introduire dans la formation des enseignants de langues - mais aussi dans la classe -, une éducation à une décentration, permettant de déconstruire l'ethnocentrisme et cette " innocence de la bonne volonté interculturelle ", afin de reconstruire un rapport distancié à soi et à l'autre.
Auteur
Brigida Ticiane Ferreira da Silva a soutenu sa thèse de doctorat en Science du Langages (Didactique des langues-cultures - FLE) à l'Université de Franche-Comté à Besançon (France). Ses recherches portent sur l'anthropologie de l'éducation, les dimensions sociales et interculturelles de la communication et la formation des enseignants de langues. Elle a enseigné le FLE plusieurs années au Centre de Langue et de Culture Française « Danielle Mitterrand » à Macapá, au Brésil. Elle l'enseigne actuellement à la Faculté de Lettres de l'Université de Franche-Comté, en France.
Texte du rabat
Cet ouvrage interroge le rapport à l'autre dans le cadre de l'espace frontalier - ici la Guyane française -, à travers des représentations et des pratiques des enseignants de langue et culture françaises de la ville de Macapá, capitale de l'état d'Amapá. L'auteur tente d'identifier les processus cruciaux qui régulent la construction du vivre-ensemble dans l'espace frontalier, c'est-à-dire quand le rapport à l'autre semble si immédiat et si proche, du moins géographiquement ... A l'opposé de ces évidences, ces rapports entre voisins s'inscrivent dans le registre binaire du eux-nous et procèdent à des éloignements du « proche » (la Guyane française) et des rapprochements du « lointain » (la France), dévoilant ainsi les tensions identitaires entre langue-culture légitimes versus langue-culture non légitimes. Dans cette perspective, ce livre propose des pistes méthodologiques pour introduire dans la formation des enseignants de langues - mais aussi dans la classe -, une éducation à une décentration, permettant de déconstruire l'ethnocentrisme et cette « innocence de la bonne volonté interculturelle », afin de reconstruire un rapport distancié à soi et à l'autre.
Contenu
Contenu : Représentation sociale - Culture - Identité - Formation - Interculturel - Frontière - Enseignement/apprentissage du FLE.