CHF53.15
Impression sur demande - l'exemplaire sera imprimé pour vous.
Pas de droit de retour !
Rompant avec une représentation réductrice du phénomène d'accaparement de terres, l'ouvrage explore la multiplicité des processus conduisant à restreindre l'accès aux ressources naturelles pour certaines catégories d'acteurs ainsi que les dilemmes soulevés pour contrer ces dynamiques d'exclusion.
Les crises alimentaire et financière ayant marqué la fin des années 2000 ont précipité l'acquisition massive de terres par des investisseurs étrangers dans de nombreux pays du Sud. Ces formes souvent spectaculaires d'accaparement de terres ne constituent cependant qu'un aspect des transformations locales et globales des modes d'accès aux ressources naturelles.
Réunissant des auteurs d'origines géographique et disciplinaire variées, Au-delà de l'accaparement explore ces transformations à partir de terrains d'enquête en Asie, en Afrique et en Amérique Latine. En rupture avec une représentation réductrice du « land grabbing », il invite à replacer ce phénomène dans le temps long et à mettre en évidence la diversité des dynamiques à l'oeuvre, au-delà des seules acquisitions à grande échelle. Il propose également une réflexion originale sur les alternatives mises en place pour contrer les dynamiques d'exclusion des populations rurales. Cette mise en perspective donne à voir de multiples tensions : entre la formalisation de droits individuels et la défense des « communs » ; entre légitimités autochtones et revendications paysannes ; entre approches institutionnelles et mobilisations locales pour la réappropriation des territoires. Se révèle alors toute la complexité des relations entre enjeux fonciers et modèles de développement agricole.
Auteur
Laura Silva-Castañeda est post-doctorante IFRIS à l'unité de recherche Sciences en Société de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA-SenS). Étienne Verhaegen est actuellement rattaché au Centre d'études du développement de l'Université catholique de Louvain en tant que professeur invité. Sophie Charlier est professeure invitée à l'Université catholique de Louvain et chargée de mission pour l'ONG Le Monde selon les femmes. An Ansoms est professeure à l'Université catholique de Louvain et co-directrice du Centre d'études du développement.
Contenu
Contenu : Laura Silva-Castañeda/Étienne Verhaegen : Introduction - Étienne Verhaegen : Tragédie des communs et communs de la tragédie - Sophie Charlier/Fatou Diop Sall/Graciela Lopez : Les modes de gouvernance foncière au prisme d'une approche genre. Études de cas au Niger, au Sénégal et en Bolivie - An Ansoms, Laura Silva-Castañeda : Le « fruit amer » du nouveau modèle agraire. Acquisitions de terres à grande échelle et moyens de subsistance au Rwanda - Boukary Issa/Boubacar Yamba/Étienne Verhaegen : Points d'eau, accaparement foncier. Régulations sociales en mutation dans une aire de transhumance du Centre-Est nigérien - Priscilla Claeys : Droit à la terre et contrôle des territoires. Du rôle du droit dans les luttes agraires - La Vía Campesina : Stop à l'accaparement des terres ! - Deborah Delgado-Pugley : La consultation contestée. Perspectives des peuples autochtones en Bolivie et au Pérou - Claire Guffens : Les Directives pour une Gouvernance responsable des régimes fonciers. Un nouvel outil de lutte pour la gouvernance mondiale des ressources naturelles ? - Tania Murray Li : À l'abri du marché. Capitalisme, petits producteurs et solution communautaire - Laura Silva-Castañeda: Les conflits fonciers au crible de l'audit. Une expérience indonésienne.