CHF80.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Cet ouvrage apporte des pistes de réflexion sur les relations entre le design et l'artisanat. Un « dessein » indien s'ébauche. Ces problématiques renvoient à des questions vives en Inde, comme la construction permanente de l'indianité ou les rapports tradition/modernité, tout en traduisant des interrogations sur le design à l'échelle du monde.
Très renommés, et commercialisés à l'échelle internationale, le design et l'artisanat indiens s'affirment avec succès. Les productions artisanales attirent chaque année de milliers de touristes. Le Made in India, avec ses couleurs acidulées et ses formes attractives, investit les foyers comme les industries culturelles. Les designers indiens, qu'ils soient formés au National Institute of Design (NID) ou à New York, travaillent dans le monde entier. Pourtant, peu de recherches ont été conduites sur ce sujet. Cet ouvrage se propose d'apporter des pistes de réflexion sur les relations entre le design et l'artisanat et la dynamique qu'elles suscitent. Il est le fruit de la collaboration de trois équipes : l'équipe « Industries culturelles indiennes. Scènes artistiques et littéraires » r du CEIAS (CNRS EHESS), le CEMTI et le LabSIC. Le groupe de recherche ainsi formé s'inscrit à la croisée de l'anthropologie et des sciences de l'information et de la communication.
Notre démarche s'est appuyée sur des enquêtes de terrain et des entretiens avec des artisans et des designers, ces derniers venant tant du design industriel que du design à ambition artistique. De même, des experts et personnalités du monde du design et des acteurs du design étrangers intervenant en contexte indien ont été rencontrés. L'ouvrage inclut également, notamment grâce à un travail commun avec la revue Take On Art, les analyses de chercheurs indiens et d'acteurs du domaine. Les artisans présentés dans l'ouvrage relèvent d'une grande pluralité de disciplines, se situent en zones rurales et urbaines dans divers états de l'Inde et proviennent de cadres sociaux et religieux différents. La perspective artistique, - et tout spécialement l'art contemporain -, est aussi représentée, en particulier dans ses manifestations urbaines.
Auteur
Catherine Servan-Schreiber est chargée de recherches au CNRS (CEIAS). Julie Peghini est maître de conférences à l université Paris8 (CEMTI). Philippe Bouquillion est professeur à l université Paris13 (LabSIC).
Texte du rabat
Très renommés, et commercialisés à l échelle internationale, le design et l artisanat indiens s affirment avec succès. Les productions artisanales attirent chaque année de milliers de touristes. Le Made in India, avec ses couleurs acidulées et ses formes attractives, investit les foyers comme les industries culturelles. Les designers indiens, qüils soient formés au National Institute of Design (NID) ou à New York, travaillent dans le monde entier. Pourtant, peu de recherches ont été conduites sur ce sujet. Cet ouvrage se propose d apporter des pistes de réflexion sur les relations entre le design et l artisanat et la dynamique qüelles suscitent. Il est le fruit de la collaboration de trois équipes : l équipe « Industries culturelles indiennes. Scènes artistiques et littéraires » r du CEIAS (CNRS EHESS), le CEMTI et le LabSIC. Le groupe de recherche ainsi formé s inscrit à la croisée de l anthropologie et des sciences de l information et de la communication. Notre démarche s est appuyée sur des enquêtes de terrain et des entretiens avec des artisans et des designers, ces derniers venant tant du design industriel que du design à ambition artistique. De même, des experts et personnalités du monde du design et des acteurs du design étrangers intervenant en contexte indien ont été rencontrés. L ouvrage inclut également, notamment grâce à un travail commun avec la revue Take On Art, les analyses de chercheurs indiens et d acteurs du domaine. Les artisans présentés dans l ouvrage relèvent d une grande pluralité de disciplines, se situent en zones rurales et urbaines dans divers états de l Inde et proviennent de cadres sociaux et religieux différents. La perspective artistique, et tout spécialement l art contemporain , est aussi représentée, en particulier dans ses manifestations urbaines.
Contenu
Philippe Bouquillion, Julie Peghini, Catherine Servan-Schreiber : Avant-propos - Raphaël Rousseleaü: De l industrie villageoise au Craft Museum (New Delhi) : images de la création authentique indigène dans l Inde coloniale et indépendante (1850-1984) - Maithili Parekh : Réflexions sur le patronage et le design - Suchitra Balasubharmanyan : Vers l écriture d une histoire du design en Inde - Jahnvi Dameron Nandan : Objets de désir - Martine Van Woerkens : Kamaladevi Chattopadhyaya et la tradition artisanale indienne - Raphaël Rousseleaü: Pupul Jayakar (1915-1997) et l artisanat comme instrument de politique culturelle - Raissa Brégeat-Padamsee : Le génie anonyme de l Inde - Denis Vidal : Un pour tous, tous pour un : Le renouveau de l art
tribal en Inde Centrale - Arnaud Dubois : Produire l art contemporain indien à Baroda: la MSU Fine Arts et les ateliers - Ira Raja et Ken Botnick : Cinq éléments d artisanat indien - Anushka Rajendran : D une esthétique du design - Caterina Guenzi : Vastu et design d intérieur - Isabelle Milbert : L art de la broderie chikan de Lucknow face aux réalités contemporaines du marché - Christine Ithurbide : Les pôles urbains du design - Hélène Fleury : Les peintures du Mithilä: Evolution des techniques et adaptation des produits au marché - Tara Mayer : Artisanat et haute-couture : une perspective historique sur la mode indienne contemporaine - Design et galeries, entretien avec Peter Nagy (Galerie Nature Morte, Delhi, Gurgaon et Berlin) - Ishan Khosla : Un avenir pour le design : l improvisation et l économie informelle