CHF136.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Ce recueil, en hommage à Nelly Flaux, comprend vingt-quatre articles, rédigés par des chercheurs ou des enseignants-chercheurs qui tous ont croisé son chemin, parce qu'ils ont travaillé sur les mêmes objets, mais aussi parce qu'ils ont, outre ces cheminements scientifiques communs ou parallèles, noué des liens plus étroits d'amitié avec elle.
Trois grands axes thématiques, qui correspondent aux intérêts scientifiques de Nelly Flaux, se dégagent du volume : le nom et le groupe nominal ; la syntaxe et la pragmatique ; le temps, l'aspect et la manière. Apparaît aussi en filigrane un volet comparatif qui témoigne des liens de coopération scientifique qu'elle a pu établir avec de nombreux collègues de l'étranger. La diversité thématique de ce recueil reflète la richesse de la production scientifique de Nelly Flaux mais aussi sa grande capacité à rassembler autour d'elle des chercheurs d'horizons thématiques, théoriques et géographiques différents. Au-delà de cette diversité, cependant, l'ensemble des contributions de ce recueil se caractérise par la grande attention portée au fait linguistique et par la prise en compte, dans les analyses, du jeu subtil entre la forme et le sens. L'unité du volume provient également de l'amitié sincère que les auteurs souhaitent témoigner à celle qui, par la finesse et la rigueur de ses analyses et de ses enseignements, a admirablement su perpétuer la noblesse de l'Ars Grammatica.
Auteur
Dany Amiot est professeure de linguistique française et générale à l Université de Lille 3. Spécialiste de la morphologie constructionnelle, elle travaille dans une perspective aussi bien synchronique que diachronique. Ses recherches s inscrivent dans le cadre de la grammaire des constructions. Walter De Mulder est professeur de linguistique générale et française à l Université d Anvers (Belgique). Il s intéresse à la grammaticalisation et à la fonction référentielle du langage. Ses publications portent entre autres sur les temps, les modes, les expressions référentielles et les prépositions. Estelle Moline est maître de conférences en linguistique française à l Université du Littoral-Côte d Opale. S étant intéressée aux morphèmes comme et comment, elle travaille désormais sur la notion plus générale de `manière . Dejan Stosic est maître de conférences en linguistique française à l Université d Artois. Ses recherches portent sur la sémantique de l espace et de la manière et sur la polysémie nominale. Les classes de prépositions, de verbes et de noms sont au centre de ses intérêts.
Contenu
Contenu : Dany Amiot/Walter De Mulder/Estelle Moline/Dejan Stosic : Présentation - Marie-Noëlle Gary-Prieur : Zéro , un nom de nombre pas comme les autres - Catherine Schnedecker : Monsieur Tout-le-monde , Maud Machin-Chouette, Denise Trucmuche et les autres... Inventaire et comportement des noms propres « indéfinis » du français - Maria Tenchea : Bun « bon »/ rau « mauvais » et frumos « beau »/ urât « laid » du roumain : emplois nominaux et équivalents en français - Louis de Saussure : Hypothèses pragmatiques sur quelques manifestations morphologiques synchroniques de la division des termes de couleurs en français - Françoise Toulze-Morisset : Nommer Dieu, nommer les dieux à Rome - Walter De Mulder/Anne Carlier : Ça est-il un pronom impersonnel ? - Bernard Combettes : Grammaticalisation et homogénéité des catégories : l'évolution de la catégorie des indéfinis en français - Martine Coene/Liliane Tasmowski : Focus sur l'adjectif roumain - Michele Prandi/Adriana Orlandi : Les emplois figurés des adjectifs : un bilan - Eugenia Arjoca-Ieremia : Complémentation zéro et relation sens posé/sens présupposé. Le cas de certaines équivalences roumaines des constructions françaises à pronom adverbial en - Adina Tihu : Vert de peur/galben (« jaune ») de frica . Une classe de compléments de l'adjectif en de et ses correspondants roumains - Andrée Borillo : Côté jardin...côté sentiments ... Côté et sa fonction de Nom prépositionnel - Marleen Van Peteghem : Lorsque tel et comme se rencontrent - Danièle Van de Velde : L'agentivité généralisée : le cas des prédicats psychologiques - Injoo Choi-Jonin : Objet interne en français : un objet comme les autres ? - Véronique Lagae : A propos de : un marqueur thématique très particulier - Corina Cilianu-Lascu : Justement en position détachée dans une perspective contrastive - Danielle Leeman/Céline Vaguer : Instant magique ou Moment de bonheur : quelques considérations sur le temps qui passe - Georges Kleiber/Marcel Vuillaume : Parole de répondeur - Carl Vetters : A quoi servent les temps verbaux ? - Co Vet : L'aspect grammatical et les adverbes aspectuels déjà et (pas) encore - Laurent Gosselin : Aspect itératif et pluralité - Estelle Moline : Une manière d'article en manière d'hommage. Sur les tournures en une manière de N - Dejan Stosic/Dany Amiot : Quand la morphologie fait des manières : les verbes évaluatifs et l'expression de la manière en français.