CHF91.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Ce livre pose la question de savoir dans quelle mesure, de nos jours, il est possible de parler d'engagement littéraire. Il offre des études critiques à partir des écrits de romanciers contemporains reflétant une satire socio-politique qui conduit à une interrogation portant sur l'existence et les formes d'un engagement à l'heure actuelle.
Actes du colloque international organisé par le Groupe d'Etudes Francophones de l'Université de Haïfa en mai 2012 sur Satire socio-politique et engagement dans la fiction contemporaine, les études réunies dans ce livre s'intéressent à la question de l'engagement politique dans la littérature romanesque d'aujourd'hui.
Diverses approches critiques interrogent le lien entre la fiction romanesque et les problèmes actuels de notre société; elles se fondent sur un corpus de romanciers très contemporains, dont les écrits fictionnels laissent filtrer, masquée ou affirmée, une satire socio-politique.
Auteur
Annette Shahar, Docteur en littérature de la Renaissance, est chercheur indépendant à l Université de Haïfa. Elle est l auteur d un livre sur L écriture féminine au XVIe siècle en France. Annette Shahar est membre du comité directeur du Groupe d Etudes Francophones, et coéditrice des ouvrages collectifs : Relation du poème à son temps (Peter Lang, 2010) et Silvia Baron Supervielle, une écriture en exil (2012).
Texte du rabat
Actes du colloque international organisé par le Groupe d Etudes Francophones de l Université de Haïfa en mai 2012 sur Satire socio-politique et engagement dans la fiction contemporaine, les études réunies dans ce livre s intéressent à la question de l engagement politique dans la littérature romanesque d aujourd hui. Diverses approches critiques interrogent le lien entre la fiction romanesque et les problèmes actuels de notre société; elles se fondent sur un corpus de romanciers très contemporains, dont les écrits fictionnels laissent filtrer, masquée ou affirmée, une satire socio-politique.
Contenu
Contenu : Silvia Adler : La satire et la langue - Matthys Engelberts : Un nouvel engagement littéraire ? Le cas de 99 francs de Beigbeder - Jacqueline Michel : Eric Faye : satire socio-politique et fantastique - Stéphane Chaudier : Stéphane Audiguy et Philippe Vasset, ou l'art de la satire sadique - Rémi Astruc : La satire « post-exotique » et la possibilité contemporaine de l'engagement - Bruno Blanckeman : Plume grinçante pour écrivain grincheux : Michel Houellebecq, écrivain anti-lumière ? - Ruth Amar : Tigre en papier d'Olivier Rolin : un engagement revisité - Joanna Nowicki : Le roman satirique du communisme, et le roman satirique de la dissidence - Marianne Froye : L'engagement dans le silence du texte. De quelques oeuvres de Laurent Mauvignier - Françoise Saquer-Sabin : La dissonance et l'absurde comme vecteur d'expression satirique de la fiction de Yasmina Khadra - Robert Elbaz : De l'engagement chez Yasmina Khadra - Jeanine Baude : D'Orient en Occident, la femme et la question de l'identité - Catherine Mayaux : Henry Bauchau, « un monde en prose et en bruit »: pour un engagement alternatif.