CHF148.75
Impression sur demande - l'exemplaire sera imprimé pour vous.
Pas de droit de retour !
Que savons-nous d'elles? Rarissimes sont les sources rédigées par des femmes qui nous soient parvenues, et encore certaines sont anonymes. Néanmoins les textes écrits par des hommes nous donnent de la vie féminine une image tout à fait étonnante dans sa diversité. Ce livre présente une anthologie de textes grecs et latins avec leur traduction. On y voit des femmes - apôtres, prophétesses, enseignantes, épouses et mères - jouer un rôle de premier plan dans leur propre histoire et dans celle du christianisme ancien. Parmi les sources traitant explicitement de la femme et rédigées par des hommes il en est de très élogieuses, d'autres très misogynes. Les théories de certains Pères de l'Église, comme l'affirmation que la femme ne serait qu'indirectement à l'image de Dieu ou qu'il existe une hiérarchie des sexes, contrastent étrangement avec la liberté et l'activité publique des femmes attestées dans ces oeuvres. On examine en particulier les théories masculines mises en avant pour réprimer les mouvements, fréquents mais non permanents, d'émancipation des femmes. Enfin quelques figures types montrent la variété de leurs cursus vitae.
Auteur
L' auteur: Anne Jensen est née à Hambourg en 1941. Études de théologie catholique à Toulouse et Tübingen. 1977-1987 collaboratrice scientifique à l'Institut de recherche oecuménique de l'Université de Tübingen. Elle a soutenu sa thèse de doctorat en 1985 et d'habilitation en 1992. Professeure invitée à Berlin et Münster. Depuis 1997, elle est professeure et directrice de l'Institut pour la théologie oecuménique, les Églises orthodoxes d'Orient et la patristique de l'Université de Graz.
Texte du rabat
Que savons-nous d'elles? Rarissimes sont les sources rédigées par des femmes qui nous soient parvenues, et encore certaines sont anonymes. Néanmoins les textes écrits par des hommes nous donnent de la vie féminine une image tout à fait étonnante dans sa diversité.
Ce livre présente une anthologie de textes grecs et latins avec leur traduction. On y voit des femmes - apôtres, prophétesses, enseignantes, épouses et mères - jouer un rôle de premier plan dans leur propre histoire et dans celle du christianisme ancien. Parmi les sources traitant explicitement de la femme et rédigées par des hommes il en est de très élogieuses, d'autres très misogynes. Les théories de certains Pères de l'Église, comme l'affirmation que la femme ne serait qu'indirectement à l'image de Dieu ou qu'il existe une hiérarchie des sexes, contrastent étrangement avec la liberté et l'activité publique des femmes attestées dans ces oeuvres.
On examine en particulier les théories masculines mises en avant pour réprimer les mouvements, fréquents mais non permanents, d'émancipation des femmes. Enfin quelques figures types montrent la variété de leurs cursus vitae.
Résumé
"La lecture du volume est très stimulante, elle permet aussi de découvrir des documents peu connus, elle contribuera certainement à renouveler les mentalités dans le domaine concerné." (Marcel Metzger, Revue de Droit Canonique)
"Il s'agit là d'un éclairage indispensable pour la 'Question féminine' telle qu'elle se pose dans l'Eglise d'aujourd'hui." (A. Dermience, Revue Théologique de Louvain)
"Un dossier indisponsable, au demeurant." (N. Hausman, Nouvelle Revue Théologique)
"This is a useful volume for French-readers." (Elizabeth A. Clark, French Language Studies)
"Il s'agit d'un nouvel ouvrage de référence, qui deviendra vite indispensable non seulement au public germanophone, mais aussi bien au lectorat de langue française, grâce à la publication simultanée d'une excellente traduction...réalisée par les soins de Gérard Poupon. [...] Il est indiscutable qu'un tel recueil vient de combler une lacune des plus pénibles, aussi bien en allemand qu'en français." (Pierluigi Piovanelli, Studies in Religions - Sciences religieuses)
"Originale dans sa conception, cette publication a tout d'abord le mérite de mettre à la portée de ses lecteurs une panoplie de sources dispersées, d'un accès souvent difficile et d'en proposer une interprétation rigoureuse." (Alice Dermience, Revue d'Histoire Ecclésiastique)
"Le livre de Anne Jensen se présente comme une somme de textes et documents, donnés dans leur langue originelle, le latin et le grec, et dans une traduction nouvelle due à l'équipe réunie autour de l'auteure. Le grand mérite de cet ouvrage est de donner au lecteur contemporain un accès immédiat, clair et facilité par de nombreux index, à des sources anciennes souvent difficilement accessibles pour lui." (Michelle Lefeuvre, Echos du Groupe Orsay)
"Ce 11 e volume de la collection de thèmes et documents patristiques 'Traditio christiana' apporte une importante contribution pour la théologie féministe." (Mère Eliane, Mikhtav)
Contenu
Contenu: Esquisses de biographies féminines - Théories sur la femme - Figures exemplaires - Textes du Nouveau Testament - Index.