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Ce livre propose une comparaison entre Aurélien d'Aragon, Le Soleil se lève aussi d'Hemingway , Gatsby le Magnifique de Fitzgerald et Trois Soldats de Dos Passos, en vue de proposer une redéfinition de la Génération Perdue et d'ainsi caractériser un ensemble international d'écrivains, unis par une expérience et une écriture de l'égarement.
Dans le monde de l'après-guerre, Aragon, Dos Passos, Fitzgerald et Hemingway participent d'un mal-être commun : l'égarement d'une jeune génération, privée de tout repère au sortir du premier conflit mondial. Mais, contrairement à nombre de leurs contemporains, ces quatre auteurs, loin de seulement subir un tel malaise, décident d'en faire un objet et un moteur de leur écriture. Ce geste donnera lieu à la publication de Trois Soldats pour Dos Passos, de Gatsby le Magnifique pour Fitzgerald, du Soleil se lève aussi pour Hemingway, et, plus tardivement, d'Aurélien pour Aragon. Quatre romans qui accordent une place centrale au personnage de l'ancien combattant, en tant que figuration par excellence du désoeuvrement et du déracinement. Quatre romans qui dessinent la constance et la prégnance d'une même expérience. Interroger les formes littéraires et humaines de l'égarement et saisir par là une communauté internationale d'écrivains, ce sont les deux grands défis que relève le présent ouvrage, lequel repart des théories disponibles sur la Génération Perdue, pour redéfinir, sur la base de leurs limites, une telle Génération, en y incluant pour la première fois la référence française, à travers Aragon et, plus brièvement, Henri Thomas.
Auteur
Boursier FRESH du FNRS, Amaury Dehoux est actuellement doctorant en « Langues et Lettres », dans le domaine de la Littérature Comparée, à l'Université catholique de Louvain (UCL). Sa thèse de doctorat porte sur « L'homme en mutation: les nouvelles technologies dans le roman ». Il s'intéresse plus généralement au roman contemporain européen et international, au sujet duquel il a déjà publié plusieurs articles.
Texte du rabat
Dans le monde de l'après-guerre, Aragon, Dos Passos, Fitzgerald et Hemingway participent d'un mal-être commun : l'égarement d'une jeune génération, privée de tout repère au sortir du premier conflit mondial. Mais, contrairement à nombre de leurs contemporains, ces quatre auteurs, loin de seulement subir un tel malaise, décident d'en faire un objet et un moteur de leur écriture. Ce geste donnera lieu à la publication de Trois Soldats pour Dos Passos, de Gatsby le Magnifique pour Fitzgerald, du Soleil se lève aussi pour Hemingway, et, plus tardivement, d'Aurélien pour Aragon. Quatre romans qui accordent une place centrale au personnage de l'ancien combattant, en tant que figuration par excellence du désoeuvrement et du déracinement. Quatre romans qui dessinent la constance et la prégnance d'une même expérience. Interroger les formes littéraires et humaines de l'égarement et saisir par là une communauté internationale d'écrivains, ce sont les deux grands défis que relève le présent ouvrage, lequel repart des théories disponibles sur la Génération Perdue, pour redéfinir, sur la base de leurs limites, une telle Génération, en y incluant pour la première fois la référence française, à travers Aragon et, plus brièvement, Henri Thomas.
Contenu
Contenu : Prolégomènes. La Génération Perdue, essai de définition - Quatre jeunes hommes à la sortie de la guerre - Balbutier son après-guerre : une écriture romanesque de la réminiscence - L'écriture de l'espoir et l'espoir de l'écriture - Le moi de l'ancien combattant ou la pathologie du XXe siècle - L'exploration du rapport à l'Autre : l'expérience amoureuse - La confrontation du moi au monde - Arguments contraires à une extension de la Génération Perdue - Arguments favorables à une extension de la Génération Perdue - Vers une redéfinition de la Génération Perdue : synthèse - Appendice. La Vie ensemble d'Henri Thomas, une « Génération Retrouvée » ?