CHF135.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Que veut nous dire Platon quand il nous invite à voir le monde comme une image ? De quoi est-il l'image et existe-t-il plusieurs images possibles de la même réalité ? A quel degré d'engagement ontologique exposons-nous quand nous acceptons, avec Platon, de redéfinir comme étant image le langage, le discours, le monde matériel et même le matériau de celui-ci ?
Ce travail propose une analyse approfondie de la conception de l'image de Platon dans ses trois dialogues clés. Il essaie de nous montrer que cette conception n'est pas une simple conséquence de la théorie des Idées, mais une solution philosophique originale au paradoxe de l'apparence archaïque et une étape préalable à la dialectique platonicienne.
Cette étude nous invite ainsi à revoir les fondements de la métaphysique occidentale, au moment où se produit la naissance conceptuelle de la notion d'image, en mettant en évidence son originalité et son importance pour l'enquête philosophique sur la réalité.
Auteur
Alexandre Nevsky a étudié la philologie classique et la philosophie à l Université de Saint-Pétersbourg et l Université de Lausanne. « Voir le monde comme une image » est son premier ouvrage qui présente sa thèse de doctorat, défendue en 2007. Il enseigne la philosophie au Centre International de l Université de Moscou à Genève, où il poursuit ses recherches en philosophie antique, russe et contemporaine.
Contenu
Contenu : Le schème de l image dans la constitution du langage La mimésis phonétique et la méthode étymologique Les multiples apparences du sophiste, l aporie éternelle du non-être et le paradoxe de l image Le schème de l image dans la constitution du monde Le troisième genre d être et la naissance des premiers éléments avant la création de l univers La vraisemblance du discours philosophique sur le monde L apparence définie comme image : la solution platonicienne du « problème éternel ».