CHF68.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Au XVIII e siècle, des milliers de réfugiés acadiens sont déportés par l'administration britannique vers d'autres colonies d'Amérique du Nord. Malgré leur responsabilité, les administrateurs décident d'aider ces colons français, dévoilant toute l'influence des Lumières philosophiques sur les colonies d'Amérique dans les rapports sociaux.
Pourquoi accueillir des réfugiés en période de guerre? Cette question si contemporaine s'est posée dès le XVIII e siècle aux administrateurs britanniques des colonies d'Amérique du Nord. À travers un exemple concret de "bienfaisance" en faveur des habitants de l'ancienne colonie française d'Acadie, cet ouvrage montre qu'au-delà des conflits militaires, des idées communes sur l'entraide et la fraternité marquèrent déjà les rapports sociaux de part et d'autre de l'Atlantique. Connue sous l'expression "Grand Dérangement", la déportation des Acadiens de 1755 fait ici, pour la première fois, l'objet d'une analyse détaillée des rapports entre cette population déplacée de force et les diverses autorités qui furent chargées de l'accueillir.
Auteur
Adeline Vasquez-Parra est docteur en histoire de l Université libre de Bruxelles et membre d AmericaS, le centre interdisciplinaire d étude des Amériques de l ULB. Cet ouvrage est issu de sa thèse qui portait sur l aide métropolitaine envers les réfugiés acadiens après leur déportation en 1755. Ses recherches actuelles se concentrent sur la circulation des peuples et des idées dans l Atlantique du XVIIIe siècle.
Texte du rabat
Pourquoi accueillir des réfugiés en période de guerre ? Cette question si contemporaine s est posée dès le XVIIIe siècle aux administrateurs britanniques des colonies d Amérique du Nord. À travers un exemple concret de « bienfaisance » en faveur des habitants de l ancienne colonie française d Acadie, cet ouvrage montre qüau-delà des conflits militaires, des idées communes sur l entraide et la fraternité marquèrent déjà les rapports sociaux de part et d autre de l Atlantique. Connue sous l expression « Grand Dérangement », la déportation des Acadiens de 1755 fait ici, pour la première fois, l objet d une analyse détaillée des rapports entre cette population déplacée de force et les diverses autorités qui furent chargées de l accueillir.