CHF97.05
Impression sur demande - l'exemplaire sera imprimé pour vous.
Pas de droit de retour !
Dans tout lien social, l'échange entre partenaires inscrit le discours dans une interaction organisée, située, orientée, historiquement construite et régie par des normes : il vise à modifier un réel par un projet d'influence mutuellement ajusté et construit.
Cet ouvrage vise à analyser, à partir de productions langagières variées en contexte éducatif, les différents processus interactionnels de co-construction du sens lors d'une intervention à finalité éducative. Vingt-cinq chercheurs de six nationalités et de neuf champs différents sont représentés, la forte présence des Sciences du langage assurant la cohérence et la pertinence des modalités d'approche. La perspective est didactique car résolument centrée sur les savoirs, mais également sémiotique, actionnelle, culturelle et interculturelle.
Les objets de recherche sont appréhendés de façon interdisciplinaire tout en faisant varier pour l'analyse, et la focale et la nature des observations. Dans la dialectique discours-action, la diversité des pratiques éducatives questionne les conditions de leur médiation-appropriation: la spécificité du didactique en Education physique et sportive est particulièrement explorée.
Auteur
Nathalie Wallian est Professeure des Universités en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives à l'université de Franche Comté, Besancon. Elle s'intéresse à l'analyse des interactions langagières en didactique et dirige l'équipe « Didactiques » (EA 4661).
Marie-Paule Poggi est Habilitée à Diriger des Recherches en sociologie de l'éducation à l'université des Antilles et de la Guyane, Pointe-à-Pitre (CRREF, EA 4538). Elle travaille sur la construction des inégalités dans l'accès aux savoirs en éducation physique et dirige la revue électronique eJrieps.
Andrée Chauvin-Vileno est Professeure des Universités en Sciences du langage à l'université de Franche Comté, Besancon (UR ELLIADD-LLC). Elle s'intéresse à la sémiotique des discours et dirige la revue Semen.
Texte du rabat
Dans tout lien social, l'échange entre partenaires inscrit le discours dans une interaction organisée, située, orientée, historiquement construite et régie par des normes : il vise à modifier un réel par un projet d'influence mutuellement ajusté et construit.
Cet ouvrage vise à analyser, à partir de productions langagières variées en contexte éducatif, les différents processus interactionnels de co-construction du sens lors d'une intervention à finalité éducative. Vingt-cinq chercheurs de six nationalités et de neuf champs différents sont représentés, la forte présence des Sciences du langage assurant la cohérence et la pertinence des modalités d'approche. La perspective est didactique car résolument centrée sur les savoirs, mais également sémiotique, actionnelle, culturelle et interculturelle.
Les objets de recherche sont appréhendés de façon interdisciplinaire tout en faisant varier pour l'analyse, et la focale et la nature des observations. Dans la dialectique discours-action, la diversité des pratiques éducatives questionne les conditions de leur médiation-appropriation: la spécificité du didactique en Education physique et sportive est particulièrement explorée.
Contenu
Contenu : Ecaterina Bulea/Jean-Paul Bronckart : Introduction : Dynamique du langage et dynamique de l'activité sportive - Nathalie Wallian/Marie-Paule Poggi/Andrée Chauvin : Action, interaction, intervention : de nouveaux défis pour les chercheurs - Andrée Chauvin/Mongi Madini/Nathalie Wallian : L'« Entre les murs » des interactions en classe de français : univers discursifs, altérité et rencontre éducative - Nanta Novello Paglianti/Sinda Ayachi/Nathalie Wallian : Sémio-communication et image sportive : Processus de spectacularisation médiatique du genre féminin dans les sports dits masculins - Bernard Couty/Sophie Mariani-Rousset : « Etre et Avoir » : les limites, constituantes du Sujet. L'accès aux rapports sociaux dans une situation éducative - Nathalie Gal-Petitfaux/Marc Cizeron/Emmanuèle Auriac-Slusarczyk/Corinne Marlot : Configurations typiques d'interaction en classe d'E.P.S. : regard croisé de l'anthropologie cognitive et de la pragmatique du discours - Zeineb Zerai/Jean-Francis Grehaigne : Débats d'idée et sports collectifs en Tunisie : « allez les filles! » - Jérémie Bride/Denis Loizon/Saburo Aoki/Nathalie Wallian : L'interprétation croisée d'une pratique de karaté : le conflit des fondations France/Japon - Ching-Wei Chang/Jean-Francis Grehaigne : Débat d'idées et co-construction des savoirs d'action en Basket-Ball à Taiwan - Yannick Lemonie/Christiane Montandon : Interaction et expérience : dialogue autour d'une investigation psycho-phénoménologique des processus en jeu dans les interactions d'enseignement-apprentissage en natation scolaire - Marie Clerx/Ghislain Carlier/Muriel Deltand : Faire, apprendre et transférer. Conditions de réinvestissement des compétences acquises en formation initiale chez des éducateurs physiques et des musiciens - Hyai Yun Ruan/Nathalie Wallian/Marie-Paule Poggi : Discours et pratiques professionnelles en éducation physique : la réception croisée de leçons de natation en France et en Chine - Marie-Paule Poggi/Fabienne Brière-Guenoun : Ce qui s'enseigne en milieu difficile : approche socio-didactique.