CHF65.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Cet ouvrage présente une enquête, conduite en France sur les vécus et les représentations des enseignants-chercheurs. Par une mise en perspective avec la littérature scientifique internationale, il propose une réflexion sur les réformes pédagogiques et l'amélioration du fonctionnement pédagogique de l'université.
L'ouvrage s'intéresse à la réalité plurielle de l' homo academicus , en partant des vécus et des conceptions des professeur . e . s d'université. L'enquête menée en France par les deux auteurs, de 2013 à 2017, dans un large éventail de disciplines (lettres, sciences, sciences humaines et sociales, médecine), permet de mieux appréhender les différentes manières d'être enseignant . e-chercheur . e, la condition universitaire, les conceptions de la carrière et les approches de l'enseignement mobilisées dans la pratique pédagogique. Les enseignant . e . s-chercheur . e . s parlent de leur environnement de travail, de leurs relations avec le monde étudiant et des tensions vécues au cours de leur expérience pour articuler l'enseignement, la recherche et les tâches administratives. Se développer professionnellement sur le plan pédagogique et réellement prendre en compte les étudiants dans l'approche de l'enseignement apparaît comme un défi.
Cet ouvrage a pour ambition d'aider à mieux comprendre la condition pédagogique à l'université, devenue une question d'actualité en France comme dans nombre d'autres pays. Les données de l'enquête mises en perspective avec la littérature scientifique internationale peuvent contribuer à la réflexion sur les réformes pédagogiques introduites depuis les années 2000 et les axes les plus pertinents pour améliorer le fonctionnement pédagogique de l'université et accompagner les enseignant . e . s-chercheur . e . s dans leur développement professionnel à travers un changement culturel progressif.
Auteur
Saeed Paivandi est professeur en sciences de l éducation à l Université de Lorraine et membre du LISEC depuis. Il est également chercheur associé à l OVE national. Ses travaux de recherche se focalisent sur enseigner et apprendre dans l enseignement supérieur dans une perspective sociologique. Maîtresse de conférences en sciences de l'éducation à l'Université Clermont-Auvergne et membre du laboratoire ACTé, Nathalie Younès, présidente de l'ADMEE-Europe, mène des recherches sur l évaluation et la pédagogie à l université.
Texte du rabat
L'ouvrage s'intéresse à la réalité plurielle de l'homo academicus, en partant des vécus et des conceptions des professeur.e.s d'université. L'enquête menée en France par les deux auteurs, de 2013 à 2017, dans un large éventail de disciplines (lettres, sciences, sciences humaines et sociales, médecine), permet de mieux appréhender les différentes manières d'être enseignant.e-chercheur.e, la condition universitaire, les conceptions de la carrière et les approches de l'enseignement mobilisées dans la pratique pédagogique. Les enseignant.e.s-chercheur.e.s parlent de leur environnement de travail, de leurs relations avec le monde étudiant et des tensions vécues au cours de leur expérience pour articuler l'enseignement, la recherche et les tâches administratives. Se développer professionnellement sur le plan pédagogique et réellement prendre en compte les étudiants dans l'approche de l'enseignement apparaît comme un défi. Cet ouvrage a pour ambition d'aider à mieux comprendre la condition pédagogique à l'université, devenue une question d'actualité en France comme dans nombre d'autres pays. Les données de l'enquête mises en perspective avec la littérature scientifique internationale peuvent contribuer à la réflexion sur les réformes pédagogiques introduites depuis les années 2000 et les axes les plus pertinents pour améliorer le fonctionnement pédagogique de l'université et accompagner les enseignant.e.s-chercheur.e.s dans leur développement professionnel à travers un changement culturel progressif.
Contenu
Le métier d'enseignant-chercheur dans la tourmente des transformations de l'université - Articuler l'enseignement, la recherche et les tâches administratives - La diversité des approches de l'enseignement - Apprendre à enseigner : formations plurielles - Quel collectif pédagogique ? - Les étudiants vus par les enseignants - Les paradoxes de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants - L'évolution de la carrière enseignante entre pression institutionnelle et trajectoires individuelles - Quels leviers pour le développement de la pédagogie à l'Université ?