CHF78.90
Download est disponible immédiatement
lt;p>Ce traité réunit près de 50 scientifiques francophones rassemblés autour de la SFNEP, parmi lesquels des médecins, pharmaciens, chercheurs ou diététiciens qui font autorité dans le domaine de la nutrition et du métabolisme de la personne âgée. Les modifications des grands métabolismes, l’obésité de la personne âgée ainsi que le diagnostic et la prise en charge forment les trois parties de cet ouvrage. Véritable outil de référence, d’enseignement et de formation, il permettra au lecteur d’actualiser ses connaissances sur des sujets comme la sarcopénie, les relations entre la nutrition et les fonctions cognitives, la prise en charge nutritionnelle du patient atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une affection néoplasique. Certains chapitres font le point sur les derniers domaines de la recherche et d’autres, permettront une conduite de la prise en charge nutritionnelle (en ambulatoire, à l’hôpital ou en institutions) selon les recommandations les plus récentes.
Texte du rabat
Près de 50 scientifiques francophones, médecins, pharmaciens, chercheurs, diététiciens, qui font autorité dans le domaine de la nutrition et du métabolisme de la personne âgée, rassemblés autour de la SFNEP (Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme), ont fait le point sur leurs connaissances et leur expérience afin de connaître, comprendre, diagnostiquer et traiter les affections nutritionnelles spécifiques de la personne âgée.
L'ouvrage comprend trois parties : la première décrit et explique les modifications des grands métabolismes et des mécanismes de contrôle de l'appétit, les besoins spécifiques en vitamines et en micro-nutriments ainsi que la réponse métabolique au stress chez la personne âgée. La seconde partie aborde le problème grandissant de l'obésité et de la justification des régimes restrictifs. Enfin, la troisième partie fait le point sur les méthodes diagnostiques de la dénutrition et aborde les indications et les particularités de sa prise en charge par voie orale, entérale, parentérale et même sous-cutanée.
Le lecteur pourra actualiser ses connaissances sur des sujets qui ont émergé ou ont beaucoup évolué au cours de ces dernières années comme la sarcopénie, les relations entre la nutrition et les fonctions cognitives, la prise en charge nutritionnelle du malade Alzheimer et de celui atteint d'une affection néoplasique. Il trouvera à la fois des chapitres qui font une mise au point sur les derniers domaines de la recherche et d'autres, beaucoup plus pratiques, auxquels il pourra se référer pour conduire, selon les recommandations les plus récentes, la prise en charge nutritionnelle de son malade qu'elle soit en ambulatoire, à l'hôpital ou en institution.
Tous ceux qui se préoccupent de nutrition clinique et s'occupent de personnes âgées (chercheurs, médecins, pharmaciens, diététiciens, infirmiers,...) trouveront dans ce livre un outilde référence, mais également un outil d'enseignement et de formation.
Résumé
Ce traité réunit près de 50 scientifiques francophones rassemblés autour de la SFNEP, parmi lesquels des médecins, pharmaciens, chercheurs ou diététiciens qui font autorité dans le domaine de la nutrition et du métabolisme de la personne âgée. Les modifications des grands métabolismes, lobésité de la personne âgée ainsi que le diagnostic et la prise en charge forment les trois parties de cet ouvrage. Véritable outil de référence, denseignement et de formation, il permettra au lecteur dactualiser ses connaissances sur des sujets comme la sarcopénie, les relations entre la nutrition et les fonctions cognitives, la prise en charge nutritionnelle du patient atteint de la maladie dAlzheimer ou dune affection néoplasique. Certains chapitres font le point sur les derniers domaines de la recherche et dautres, permettront une conduite de la prise en charge nutritionnelle (en ambulatoire, à lhôpital ou en institutions) selon les recommandations les plus récentes.
Contenu
Nutrition lors du vieillissement physiologique.- Modifications du métabolisme énergétique et de la composition corporelle au cours du vieillissement.- Métabolisme protéique chez la personne âgée.- Métabolisme glucido-lipidique chez la personne âgée.- Métabolisme des vitamines et besoins spécifiques chez la personne âgée.- Fonctions des oligoéléments et besoins spécifiques de la personne âgée.- Métabolisme phosphocalcique et besoins spécifiques de la personne âgée.- Métabolisme de l'eau et besoins hydriques de la personne âgée.- Particularités du contrôle de la prise alimentaire et altération du goût liées à l'âge.- Vieillissement et pathologie buccodentaire.- Nutrition et fonctions cognitives.- Vieillissement du tube digestif et modifications de la flore intestinale liées à l'âge.- Réponse métabolique au stress chez la personne âgée.- Recommandations nutritionnelles chez une personne âgée bien portante.- Obésité et régimes chez la personne âgée.- Obésité de la personne âgée. Épidémiologie et conséquences.- Prise en charge du surpoids et de l'obésité chez la personne âgée.- Y a-t-il une place pour les régimes alimentaires restrictifs chez la personne âgée?.- Dénutrition de la personne âgée.- Méthodes diagnostiques de la dénutrition chez la personne âgée.- Le MNA en pratique clinique et en recherche: réflexion après vingt ans d'existence.- Dénutrition de la personne âgée : épidémiologie et conséquences.- Sarcopénie : épidémiologie, causes et conséquences.- Perte de poids et maladie d'Alzheimer.- Nutrition chez un malade présentant des escarres.- Nutrition du sujet âgé cancéreux.- Nutrition, chutes et fractures.- Dépistage et prise en charge des troubles de la déglutition chezles personnes âgées.- Pourquoi et comment enrichir l'alimentation chez une personne âgée?.- Complémentation nutritionnelle orale chez une personne âgée : indications et résultats.- Faut-il supplémenter les sujets âgés en vitamines et en oligoéléments?.- Nutrition entérale de la personne âgée.- Nutrition parentérale chez la personne âgée.- Hypodermoclyse ou perfusion sous- cutanée, sa place chez la personne âgée.- Comment aider une personne âgée isolée à son domicile à mieux s'alimenter ?.- Alimentation en institution.