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Ce commentaire du prophète Daniel (...) n'a aucune prétention scientifique, mais veut tout simplement aider le lecteur a mieux comprendre ce livre de l'Ancien Testament. La lecture du livre de Daniel n'est certes pas facile. Daniel, en effet, est beaucoup plus visionnaire que prophète (...). Il a plu au Seigneur de faire défiler devant les yeux de son serviteur Daniel et devant les nôtres des tableaux invraisemblables, représentant des animaux fabuleux, pour nous expliquer que si les grands de ce monde semblent tirer les ficelles de l'histoire et faire la pluie et le beau temps dans ce bas-monde, il reste le Maître souverain de la création et des nations. Au milieu du mal qui se commet ici-bas, quitte à devoir renverser des despotes et leur trône, il fonde et étend son règne de grâce et de paix. Les croyants qui entendent lui rester fidèle connaissent bien des épreuves, et parfois même des persécutions sanglantes. Mais il sait accomplir des miracles pour les protéger, et l'épreuve de leur foi n'est ni plus longue ni plus intense que ce qu'ils peuvent supporter. Sa promesse est certaine, et le jour vient où il les délivrera de tout mal. "C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus" (Apocalypse 14.12). Pr. Wilbert Kreiss
Professeur et Docteur en théologie.Il est né à Paris le 4 janvier 1937. Son père était pasteur et président de l'Eglise Evangélique Luthérienne Synode de France et de Belgique, nommée actuellement Eglise Evangélique Luthérienne-Synode de France. Il fait ses études au Centre d'Etudes Théologiques de Châtenay-Malabry (France), puis à l'Ecole Supérieure de Théologie d'Oberursel (Allemagne). Il obtient en 1973 le grade de docteur en théologie de l'Université de Strasbourg. Deux séminaires des USA, ceux de Saint Louis et de Fort Wayne, lui décernent les titres de docteur honoris causa. Il exerce le ministère pastoral à Châtenay-Malabry, puis dans des paroisses du Bas-Rhin : Schillersdorf/Obersoultzbach et Woerth/Lembach. En 1973 il est nommé directeur du Centre d'Etudes Théologiques de Châtenay-Malabry (Hauts de Seine) et conjointement professeur principal jusqu'à sa retraite, en 1997. Il est aussi vice-président synodal (1974-1992) puis président de 1992 à 2000. Ces fonctions l'amènent à participer à de nombreuses rencontres théologiques internationales sur les cinq continents. Fidèle aux confessions luthériennes et soucieux de défendre la cause d'un luthéranisme fondé sur les grands principes de la Réforme : la grâce seule, la foi seule, l'Ecriture seule, le Christ seul, il contribue par ses nombreux ouvrages à l'édification de l'Eglise. Sa perspective missionnaire le pousse à s'engager dans la formation des pasteurs des deux Congo durant 35 ans. Dans ce but, il élabore un programme de formation théologique par correspondance.Ayant à coeur le bien-être spirituel des communautés chrétiennes, il édite sous forme de cahiers ses nombreuses études. Parmi ses ouvrages les plus importants citons la dogmatique, la petite dogmatique, l'histoire des dogmes, le manuel de la doctrine chrétienne, la Formule de Concorde, le canon de l'Ecriture Sainte, les Confessions de foi de l'Eglise Luthérienne, etc. Après avoir mené le bon combat de la foi et du témoignage, il décède le 29 octobre 2011 à Moshi en Tanzanie.
Auteur
Wilbert Kreiss:Professeur et Docteur en théologie.Il est né à Paris le 4 janvier 1937. Son père était pasteur et président de l'Eglise Evangélique Luthérienne Synode de France et de Belgique, nommée actuellement Eglise Evangélique Luthérienne-Synode de France. Il fait ses études au Centre d'Etudes Théologiques de Châtenay-Malabry (France), puis à l'Ecole Supérieure de Théologie d'Oberursel (Allemagne).Il obtient en 1973 le grade de docteur en théologie de l'Université de Strasbourg. Deux séminaires des USA, ceux de Saint Louis et de Fort Wayne, lui décernent les titres de docteur honoris causa. Il exerce le ministère pastoral à Châtenay-Malabry, puis dans des paroisses du Bas-Rhin : Schillersdorf/Obersoultzbach et Woerth/Lembach. En 1973 il est nommé directeur du Centre d'Etudes Théologiques de Châtenay-Malabry (Hauts de Seine) et conjointement professeur principal jusqu'à sa retraite, en 1997. Il est aussi vice-président synodal (1974-1992) puis président de 1992 à 2000.Ces fonctions l'amènent à participer à de nombreuses rencontres théologiques internationales sur les cinq continents.Fidèle aux confessions luthériennes et soucieux de défendre la cause d'un luthéranisme fondé sur les grands principes de la Réforme : la grâce seule, la foi seule, l'Ecriture seule, le Christ seul, il contribue par ses nombreux ouvrages à l'édification de l'Eglise.Sa perspective missionnaire le pousse à s'engager dans la formation des pasteurs des deux Congo durant 35 ans.Dans ce but, il élabore un programme de formation théologique par correspondance.Ayant à coeur le bien-être spirituel des communautés chrétiennes, il édite sous forme de cahiers ses nombreuses études.Parmi ses ouvrages les plus importants citons la dogmatique, la petite dogmatique, l'histoire des dogmes, le manuel de la doctrine chrétienne, la Formule de Concorde, le canon de l'Ecriture Sainte, les Confessions de foi de l'Eglise Luthérienne, etc. Après avoir mené le bon combat de la foi et du témoignage, il décède le 29 octobre 2011 à Moshi en Tanzanie.
Texte du rabat
Ce commentaire du prophète Daniel (...) n'a aucune prétention scientifique, mais veut tout simplement aider le lecteur a mieux comprendre ce livre de l'Ancien Testament.
La lecture du livre de Daniel n'est certes pas facile. Daniel, en effet, est beaucoup plus visionnaire que prophète (...).
Il a plu au Seigneur de faire défiler devant les yeux de son serviteur Daniel et devant les nôtres des tableaux invraisemblables, représentant des animaux fabuleux, pour nous expliquer que si les grands de ce monde semblent tirer les ficelles de l'histoire et faire la pluie et le beau temps dans ce bas-monde, il reste le Maître souverain de la création et des nations.
Au milieu du mal qui se commet ici-bas, quitte à devoir renverser des despotes et leur trône, il fonde et étend son règne de grâce et de paix. Les croyants qui entendent lui rester fidèle connaissent bien des épreuves, et parfois même des persécutions sanglantes. Mais il sait accomplir des miracles pour les protéger, et l'épreuve de leur foi n'est ni plus longue ni plus intense que ce qu'ils peuvent supporter. Sa promesse est certaine, et le jour vient où il les délivrera de tout mal. "C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus" (Apocalypse 14.12).
Pr. Wilbert Kreiss