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La Princesse de Babylone est un conte philosophique de Voltaire, publié en 1768. Formosante, princesse de Babylone, doit, après avoir vu défiler devant elle, les prétendants les plus nobles, épouser le berger Amazan qui a conquis sa main et son coeur. Il doit malheureusement retourner dans son pays, la contrée utopique des Gangarides, modèle de justice, d'égalité et de paix. La princesse part alors à sa recherche dans un tour du monde qui les fera voyager, ainsi que le lecteur, d'Asie en Europe, et sera l'occasion pour Voltaire d'une analyse critique des différents régimes politiques de son temps, ainsi que des religions et des moeurs. Ce nouveau combat contre l'obscurantisme, plaidoyer facétieux pour les différences culturelles est accompagnée, au gré de l'épreuve de la séparation que doivent subir les deux amants, d'une réflexion sur l'amour et la fidélité.
Voltaire (1694-1778) est le pseudonyme anagrammatique d'Arouet le Jeune. Issu d'un milieu bourgeois, il est élevé par les Jésuites, faisant ses premières armes dans une société épicurienne et libertine. Ses premiers écrits satiriques sur les amours du Régent le conduisent à la Bastille. On connaît Voltaire pour ses contes mais il a d'abord du succès avec ses tragédies, qui le font recevoir à la Cour après un éloignement forcé en Hollande. Un incident dans la loge de la comédienne Adrienne Lecouvreur le renvoie à la Bastille puis l'exile en Angleterre où il découvre un régime de liberté selon son coeur. Il devient alors le plus engagé des philosophes des Lumières, déiste et partisan d'une monarchie libérale et éclairée, mettant sa vie au service du combat contre "l'infâme", le fanatisme religieux. En 1749, la mort d'Emilie du Châtelet, avec laquelle il a entretenu une longue liaison tumultueuse, lui fait quitter la France pour la cour de Prusse, jusqu'à sa dispute avec Frédéric II. Il se réfugie un peu plus tard aux Délices, près de Genève, avant d'acquérir en 1759 un domaine à Ferney, sur la frontière franco-genevoise. C'est ovationné par le peuple après une absence de plus d'un quart de siècle qu'il revient à Paris, où il meurt, l'année-même de son retour.
Auteur
Voltaire (1694-1778) est le pseudonyme anagrammatique d'Arouet le Jeune. Issu d'un milieu bourgeois, il est élevé par les Jésuites, faisant ses premières armes dans une société épicurienne et libertine. Ses premiers écrits satiriques sur les amours du Régent le conduisent à la Bastille. On connaît Voltaire pour ses contes mais il a d'abord du succès avec ses tragédies, qui le font recevoir à la Cour après un éloignement forcé en Hollande. Un incident dans la loge de la comédienne Adrienne Lecouvreur le renvoie à la Bastille puis l'exile en Angleterre où il découvre un régime de liberté selon son coeur. Il devient alors le plus engagé des philosophes des Lumières, déiste et partisan d'une monarchie libérale et éclairée, mettant sa vie au service du combat contre "l'infâme", le fanatisme religieux. En 1749, la mort d'Emilie du Châtelet, avec laquelle il a entretenu une longue liaison tumultueuse, lui fait quitter la France pour la cour de Prusse, jusqu'à sa dispute avec Frédéric II. Il se réfugie un peu plus tard aux Délices, près de Genève, avant d'acquérir en 1759 un domaine à Ferney, sur la frontière franco-genevoise. C'est ovationné par le peuple après une absence de plus d'un quart de siècle qu'il revient à Paris, où il meurt, l'année-même de son retour.
Texte du rabat
La Princesse de Babylone est un conte philosophique de Voltaire, publié en 1768. Formosante, princesse de Babylone, doit, après avoir vu défiler devant elle, les prétendants les plus nobles, épouser le berger Amazan qui a conquis sa main et son coeur. Il doit malheureusement retourner dans son pays, la contrée utopique des Gangarides, modèle de justice, d'égalité et de paix. La princesse part alors à sa recherche dans un tour du monde qui les fera voyager, ainsi que le lecteur, d'Asie en Europe, et sera l'occasion pour Voltaire d'une analyse critique des différents régimes politiques de son temps, ainsi que des religions et des moeurs. Ce nouveau combat contre l'obscurantisme, plaidoyer facétieux pour les différences culturelles est accompagnée, au gré de l'épreuve de la séparation que doivent subir les deux amants, d'une réflexion sur l'amour et la fidélité.