CHF76.90
Download est disponible immédiatement
L'Europe des régions, présentée à la fois comme une revendication des peuples et un objectif politique de l'Union européenne, est bien floue. Pour les Européens qui vivent dans des régions si diverses des réalités territoriales toutes particulières, le sentiment d'appartenir à un ensemble organisé au niveau supranational n'est pas évident.
Dans quelle mesure les relations européennes initiées à l'échelle territoriale ont-elles joué un rôle dans l'appropriation par les Européens d'une conscience européenne ? Comment des contacts résultant d'initiatives de terrain ont-ils permis aux Européens de mieux se connaître, de se rencontrer, de vivre l'Europe au quotidien et de faire avancer la construction européenne ?
Ce livre pose la question de l'incidence des pratiques locales sur la dynamique de la construction européenne et inversement. Les contributions d'historiens, de géographes et de politistes regroupées ici visent à faire le point sur les liens tissés entre les collectivités territoriales européennes et entre les sociétés qui y vivent depuis 1945.
Des jumelages de communes aux grandes opérations régionales européennes en passant par toutes sortes d'initiatives associatives ou politiques et de relations variées dans les domaines scolaire, sportif, culturel, etc., une typologie et une chronologie de ces relations semblent se dégager.
Auteur
Les responsables de la publication : Yves Denéchère, professeur d'histoire contemporaine à l'Université d'Angers et membre du CERHIO (UMR 6258), enseigne l'histoire de l'idée d'Europe et de l'intégration européenne. Un axe de ses recherches croise l'histoire des femmes et l'histoire de l'Europe. Il a notamment publié Ces Françaises qui ont fait l'Europe (2007). Il travaille actuellement sur l'histoire de l'adoption internationale en France et en Europe.
Marie-Bénédicte Vincent est maître de conférences d'histoire contemporaine à l'Université d'Angers et membre du CERHIO (UMR 6258). Elle a publié Serviteurs de l'État : les élites administratives en Prusse de 1871 à 1933 (2006). Elle poursuit actuellement ses recherches sur l'histoire politique et sociale de l'Allemagne des XIX et XX siècles et a entre autres dirigé l'ouvrage collectif La dénazification (2008).
Contenu
Contenu : Yves Denéchère : Introduction Brigitte Waché : Les origines religieuses du jumelage Le Mans-Paderborn Sylvain Guyomard : Le premier jumelage européen tripartite : Angers-Haarlem-Osnabrück Antoine Vion : Jumelages européens et modernisation municipale des villes françaises (1953-1989) Amélie Richir : Le jumelage Souabe-Mayenne : une dynamique locale au service de l'Europe ? Marie-Bénédicte Vincent : Les dimensions européennes d'un projet d'éducation populaire : l'association Peuple et Culture de 1944 au seuil des années 1970 Alexandru-Florin Platon : En deçà et au-delà du rideau de fer : les professeurs de l'Université de Iai dans les Universités françaises au temps du communisme (années 1960-1970) Béatrice Scutaru : Les protagonistes européens de l'Opération Villages Roumains autour de 1989 Stéphanie Krapoth : Le devenir des associations et des structures européistes en Franche-Comté depuis les années 1980 : concurrence, complémentarité ou synergie ? Corine Defrance : La dimension régionale dans le rapprochement franco-allemand : l'Alsace face à l'Allemagne de l'immédiat après-guerre au début des années 1970 Matthieu Trouvé : Régions, régionalisme, européisme : les Communautés autonomes espagnoles et l'Europe Thomas Perrin : Eurorégions, eurorégionalisme et construction de l'Europe « aux frontières » Birte Wassenberg : Identité européenne et coopération transfrontalière. Quels liens ? L'exemple de l'espace du Rhin supérieur depuis les années 1990 Emmanuel Bioteau : L'Europe en point de mire ? Représentations de l'Europe dans la région transfrontalière du Banat Aniko Macher : La première Rencontre des capitales européennes (Budapest 1972) : quelle coopération possible ? Éric Auburtin : L'UE, objet et enjeu de la coopération transfrontalière dans le cadre de la Grande Région Gilbert Noël : La Conférence des régions périphériques maritimes d'Europe. Une initiative originale pour une politique régionale européenne Élodie Manceau : Les Projets Intégrés Territoriaux : un nouveau mode de gouvernance des politiques européennes en région Campanie Gérard Bossuat : Conclusion.