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Joaillier à la réputation mondialement établie, Tiffany fut, aux États-Unis, le fer-de-lance du mouvement Art nouveau. Au sein d'une époque et d'un pays riches de découvertes et d'inventions, Tiffany réussit à aligner les arts décoratifs, longtemps considérés comme mineurs, au rang suprême des beaux-arts. Faisant du verre leur matériau de prédilection, les ateliers de Tiffany développèrent des techniques de traitement toujours plus innovantes et permettant de décupler les effets possibles. À l'instar de Gallé ou de Daum, en France, Tiffany exploita la richesse de ses couleurs, sa transparence ou son opacité, dans des déclinaisons toujours plus belles d'éléments décoratifs divers et variés. Cependant, c'est essentiellement par ses lampes en mosaïque de verre, semblables aux plus beaux vitraux des cathédrales, que l'artiste connut la notoriété. C'est en nous plongeant dans ce prisme de couleurs que l'auteur nous fait revivre ici la naissance d'un véritable mythe.
Texte du rabat
Joaillier à la réputation mondialement établie, Tiffany fut, aux États-Unis, le fer-de-lance du mouvement Art nouveau. Au sein d'une époque et d'un pays riches de découvertes et d'inventions, Tiffany réussit à aligner les arts décoratifs, longtemps considérés comme mineurs, au rang suprême des beaux-arts.
Faisant du verre leur matériau de prédilection, les ateliers de Tiffany développèrent des techniques de traitement toujours plus innovantes et permettant de décupler les effets possibles. À l'instar de Gallé ou de Daum, en France, Tiffany exploita la richesse de ses couleurs, sa transparence ou son opacité, dans des déclinaisons toujours plus belles d'éléments décoratifs divers et variés. Cependant, c'est essentiellement par ses lampes en mosaïque de verre, semblables aux plus beaux vitraux des cathédrales, que l'artiste connut la notoriété.
C'est en nous plongeant dans ce prisme de couleurs que l'auteur nous fait revivre ici la naissance d'un véritable mythe.
Résumé
Joaillier a la reputation mondialement etablie, Tiffany fut, aux Etats-Unis, le fer-de-lance du mouvement Art nouveau. Au sein d'une epoque et d'un pays riches de decouvertes et d'inventions, Tiffany reussit a aligner les arts decoratifs, longtemps consideres comme mineurs, au rang supreme des beaux-arts.Faisant du verre leur matriau de prdilection, les ateliers de Tiffany dvelopprent des techniques de traitement toujours plus innovantes et permettant de dcupler les effets possibles. l'instar de Gall ou de Daum, en France, Tiffany exploita la richesse de ses couleurs, sa transparence ou son opacit, dans des dclinaisons toujours plus belles d'lments dcoratifs divers et varis. Cependant, c'est essentiellement par ses lampes en mosaque de verre, semblables aux plus beaux vitraux des cathdrales, que l'artiste connut la notorit.C'est en nous plongeant dans ce prisme de couleurs que l'auteur nous fait revivre ici la naissance d'un vritable mythe.