CHF47.90
Download est disponible immédiatement
Cet ouvrage questionne le rapport entre espace et littérature à partir de l'idée que notre expérience du «réel» s'élabore de manière relationnelle et discursive. Les récits qui se construisent à partir de l'expérience de mobilité spatiale montrent la capacité qu'ont la littérature et les arts d'influencer notre rapport au monde et à l'espace.
S'il a été possible de penser la localisation comme support privilégié de l'idée même de culture, nous assistons sans doute aujourd'hui à une inversion qui fait du déplacement, de la mobilité et de la migration des pratiques constitutives des significations culturelles. Les lieux, d'ordinaire observés comme des images fixes, doivent alors être envisagés aussi comme les supports mobiles d'une multiplicité de parcours et de discours dotés d'une intensité configurante et modélisante.
Ainsi, les études rassemblées ici questionnent le rapport entre espace et littérature à partir de l'idée que notre expérience du «réel» s'élabore de manière relationnelle et discursive. Les récits qui se construisent à partir de l'expérience de mobilité spatiale nous offrent une porte d'entrée privilégiée pour observer la dimension performative de la narration, la capacité qu'ont la littérature et les arts de s'insérer dans l'ensemble varié et stratifié de nos expériences, d'influencer notre rapport au monde et notre figuration de l'espace.
Dans la perspective de cette «mise en relation», la question de la mobilité interroge ici les représentations institutionnelles et individuelles de l'espace ; les projections cartographiques et les pratiques d'appropriation du territoire; les notions de vitesse, d'accélération et de lenteur; le droit de passage et les frontières.
Auteur
Adrien Frenay travaille à l'Université Paris Nanterre (CSLF EA 1586). Ses recherches portent sur les transformations du roman français (XIXe-XXIe) liées à la mobilité spatiale.
Giulio Iacoli travaille à l'Università degli Studi di Parma. Ses intérêts de recherche sont la théorie littéraire, la géographie culturelle et les études queer.
Lucia Quaquarelli enseigne à l'Université Paris Nanterre (CRPM EA 4418). Ses recherches portent sur les formes de la narration contemporaine. Ses derniers travaux sont consacrés à la relation entre la marche et l'écriture.
Contenu
Adrien Frenay, Giulio Iacoli et Lucia Quaquarelli: Parcours mobiles, pensées frontalières Giampaolo Nuvolati: Le flâneur et le touriste, l'amour et la haine Davide Papotti: La carte et la marche: la représentation cartographique de l'environnement urbain dans Mes deux mondes de Sergio Chejfec Giada Peterle: Géographies périphériques: récits mobiles aux marges des villes italiennes contemporaines Théo Soula: Les nouvelles allures du flâneur. Vitesse et déambulation dans l'uvre de Jacques Réda Filippo Milani: Écrivains en marche sur les voies antiques italiennes Adrien Frenay: Entracte (en langue étrangère). Ghost mobility. «Alors qu'on suivait les canaux de Bologne avec Wu Ming1 et Wu Ming2» Giulio Iacoli: Entre «espace queer» et «paysage queer»: imaginer/ressaisir un sens littéral Adeline Liébert: Espace et inquiétude dans la littérature contemporaine Marina Guglielmi: Traverser les murs matériels et immatériels. Seuils des asiles de Basaglia au cinéma Henri Desbois et Emmanuel Rubio: Michaël Batalla et les limites non frontières de l'Europe Lucia Quaquarelli et Théo Soula: Bibliographie incomplète et indisciplinée. Pour une mise en commun des références bibliographiques