CHF38.90
Download est disponible immédiatement
C'est un livre d'impressions, de réflexions, de poésie et de grandes voyageries entre la baie de James et le Labrador, entre les terres de la Moyenne Côte-Nord et les berges de la baie d'Ungava. Cet ouvrage est modelé par le territoire situé au-delà du 49e parallèle, avec ses gens, ses peuples, ses manières de dire, de concevoir et d'appréhender le monde. La photographie importe. Les images de la nordicité québécoise y sont saisissantes, majestueuses, quasi surréelles. Des textes courts, d'inspiration nordique, ont été semés ici et là par les deux auteurs principaux. Onze ' coups de c?ur ' d'autres nordistes parlent d'adoption, de cinéma, d'épinettes noires et d'intimité avec la Nature, en même temps que de la rude réalité inuite du temps présent. Objectif Nord donne une vue d'ensemble d'un monde qui porte le souffle même du ' tout Québec ', pour reprendre une expression chère au géographe Louis-Edmond Hamelin.
Anthropologue, Serge Bouchard a travaillé chez les Innus, les Cris et les Dénés. Sa thèse de doctorat portait sur les camionneurs du Nord québécois (Université McGill, 1980). Communicateur, il anime Les Chemins de travers sur les ondes de Radio-Canada. Écrivain, il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages, dont Récits de Mathieu Mestokosho, chasseur innu, Confessions animales - Bestiaire I et II et Elles ont fait l'Amérique, en collaboration avec Marie-Christine Lévesque. Son dernier livre, C'était au temps des mammouths laineux (Boréal, 2012) a reçu un accueil formidable. Jean Désy a terminé des études en médecine à l'Université Laval avant de compléter un doctorat en littérature, suivi par une maîtrise en philosophie à la même université. Depuis, il a beaucoup voyagé entre le Nord et le Sud, entre les mondes de la toundra et ceux de la haute montagne, entre l'autochtonie nordique et l'univers urbain, entre la pratique de la médecine et l'enseignement. Il est l'auteur de plus de trente ouvrages : essais, romans, poésie, nouvelles. Parmi ses derniers livres, un recueil de poésie à l'inspiration essentiellement nordique : Chez les ours.
Auteur
Anthropologue, Serge Bouchard a travaillé chez les Innus, les Cris et les Dénés. Sa thèse de doctorat portait sur les camionneurs du Nord québécois (Université McGill, 1980). Communicateur, il anime Les Chemins de travers sur les ondes de Radio-Canada. Écrivain, il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages, dont Récits de Mathieu Mestokosho, chasseur innu, Confessions animales Bestiaire I et II et Elles ont fait l'Amérique, en collaboration avec Marie-Christine Lévesque. Son dernier livre, C'était au temps des mammouths laineux (Boréal, 2012) a reçu un accueil formidable.Jean Désy a terminé des études en médecine à l'Université Laval avant de compléter un doctorat en littérature, suivi par une maîtrise en philosophie à la même université. Depuis, il a beaucoup voyagé entre le Nord et le Sud, entre les mondes de la toundra et ceux de la haute montagne, entre l'autochtonie nordique et l'univers urbain, entre la pratique de la médecine et l'enseignement. Il est l'auteur de plus de trente ouvrages : essais, romans, poésie, nouvelles. Parmi ses derniers livres, un recueil de poésie à l'inspiration essentiellement nordique : Chez les ours.
Texte du rabat
C'est un livre d'impressions, de réflexions, de poésie et de grandes voyageries entre la baie de James et le Labrador, entre les terres de la Moyenne Côte-Nord et les berges de la baie d'Ungava. Cet ouvrage est modelé par le territoire situé au-delà du 49e parallèle, avec ses gens, ses peuples, ses manières de dire, de concevoir et d'appréhender le monde. La photographie importe. Les images de la nordicité québécoise y sont saisissantes, majestueuses, quasi surréelles. Des textes courts, d'inspiration nordique, ont été semés ici et là par les deux auteurs principaux. Onze « coups de coeur » d'autres nordistes parlent d'adoption, de cinéma, d'épinettes noires et d'intimité avec la Nature, en même temps que de la rude réalité inuite du temps présent. Objectif Nord donne une vue d'ensemble d'un monde qui porte le souffle même du « tout Québec », pour reprendre une expression chère au géographe Louis-Edmond Hamelin.