CHF18.90
Download est disponible immédiatement
Il existe de bonnes pratiques et des stratégies d'entreprise efficaces ayant fait leurs preuves ailleurs et qui bien adaptées au contexte africain en général et à celui de la CRTV en particulier, peuvent être des facteurs de compétitivité et de création de valeurs ajoutées par et pour l'ensemble de ses parties prenantes. CHOIX ET INTÉRÊT DU SUJET Les mutations en cours au sein des médias audiovisuels publics africains, dues notamment au basculement vers le numérique (la TNT), induisent des opportunités et des menaces qu'une stratégie d'entreprise efficace pourrait canaliser en source de gain de compétitive et de création de valeurs ajoutées par et pour l'ensemble de ses parties prenantes. Dans la première partie, nous étudierons certains médias audiovisuels publics ainsi que leurs stratégies respectives, notamment les trois grands modèles européens (Allemagne, France et Royaume-Uni) et les trois grands modèles africains (Afrique francophone à travers le cas du Sénégal, Afrique anglophone à travers le cas du Nigeria et Afrique du Nord à travers le cas du Maroc). Nous essayerons ensuite de dresser un état des lieux récapitulatif au travers duquel nous identifierons un ensemble de bonnes pratiques issues des stratégies ainsi étudiée. Dans la seconde partie, nous nous concentrerons sur le cas de la CRTV en y menant une réflexion contextualisée à la lumière des enseignements de la première partie. Ensuite nous discuterons de l'applicabilité desdites stratégies au cas de la CRTV et proposerons des solutions et des pistes de réflexions pour pouvoir aller plus loin. PROBLÉMATIQUE Jadis en position de monopole et face aujourd'hui aux chaînes locales privées, aux chaînes des bouquets étrangers et aux offres alternatives provenant d'Internet, les chaînes nationales africaines assistent impuissantes à l'érosion de leur taux d'audience. Or, ces chaînes nationales ont des missions de services publique (construction et préservation de l'identité nationale, communication gouvernementale et institutionnelle, éducation citoyenne, etc) qui passent nécessairement par un fort taux de diffusion-réception de messages. Alors dans ce contexte, elles sont obligées de se remettre en cause et se posent des questions : Comment peuvent-elles donc se réinventer afin d'atteindre efficacement leurs objectifs? Dans un contexte économique difficile, quels modèles économiques doivent-elles adoptées ? Comment faire pour rester compétitives et gagner des parts de marché et d'audience ?
Rostant MAGHEN NEGOU est un cadre de la Cameroon Radio Television (CRTV) qu'il a rejoint en 2014 après avoir été Directeur Général à la Société Image Sarl et Directeur d'Agence à la Société Camerounaise de Savonnerie. Diplômé d'un Master professionnel en Marketing-Vente, Négociation et Direction d'Équipes Commerciales de Montpellier Management et d'un Master in Business Administration (MBA) de l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de Poitiers, il revendique plusieurs dizaines de certifications et d'années d'expériences professionnelles. Également Enseignant-Assistant à l'Université de Montpellier, il dit vouloir intégrer un grand groupe, une startup innovante ou une PME ambitieuse ayant un business model en Océan Bleu où il pourrait faire équipe avec des personnes hautement qualifiées afin de créer les futurs standards pour l'Afrique. Né le 13 octobre 1985 dans un ghetto de la banlieue de l'arrondissement de Douala troisième, il est marié, père de plusieurs enfants et l'auteur de plusieurs articles et livres dont « Quelles stratégies pour le service public de l'audiovisuel africain?? Le cas de la Cameroon Radio TeleVision (CRTV) » et « La confiance des consommateurs envers les marques des distributeurs : le cas des produits agro-alimentaires au Cameroun »
Auteur
Rostant MAGHEN NEGOU:Rostant MAGHEN NEGOU est un cadre de la Cameroon Radio Television (CRTV) qu'il a rejoint en 2014 après avoir été Directeur Général à la Société Image Sarl et Directeur d'Agence à la Société Camerounaise de Savonnerie. Diplômé d'un Master professionnel en Marketing-Vente, Négociation et Direction d'Équipes Commerciales de Montpellier Management et d'un Master in Business Administration (MBA) de l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de Poitiers, il revendique plusieurs dizaines de certifications et d'années d'expériences professionnelles. Également Enseignant-Assistant à l'Université de Montpellier, il dit vouloir intégrer un grand groupe, une startup innovante ou une PME ambitieuse ayant un business model en Océan Bleu où il pourrait faire équipe avec des personnes hautement qualifiées afin de créer les futurs standards pour l'Afrique. Né le 13 octobre 1985 dans un ghetto de la banlieue de l'arrondissement de Douala troisième, il est marié, père de plusieurs enfants et l'auteur de plusieurs articles et livres dont « Quelles stratégies pour le service public de l'audiovisuel africain?? Le cas de la Cameroon Radio TeleVision (CRTV) » et « La confiance des consommateurs envers les marques des distributeurs : le cas des produits agro-alimentaires au Cameroun »
Texte du rabat
Il existe de bonnes pratiques et des stratégies d'entreprise efficaces ayant fait leurs preuves ailleurs et qui bien adaptées au contexte africain en général et à celui de la CRTV en particulier, peuvent être des facteurs de compétitivité et de création de valeurs ajoutées par et pour l'ensemble de ses parties prenantes.
CHOIX ET INTÉRÊT DU SUJET
Les mutations en cours au sein des médias audiovisuels publics africains, dues notamment au basculement vers le numérique (la TNT), induisent des opportunités et des menaces qu'une stratégie d'entreprise efficace pourrait canaliser en source de gain de compétitive et de création de valeurs ajoutées par et pour l'ensemble de ses parties prenantes.
Dans la première partie, nous étudierons certains médias audiovisuels publics ainsi que leurs stratégies respectives, notamment les trois grands modèles européens (Allemagne, France et Royaume-Uni) et les trois grands modèles africains (Afrique francophone à travers le cas du Sénégal, Afrique anglophone à travers le cas du Nigeria et Afrique du Nord à travers le cas du Maroc). Nous essayerons ensuite de dresser un état des lieux récapitulatif au travers duquel nous identifierons un ensemble de bonnes pratiques issues des stratégies ainsi étudiée.
Dans la seconde partie, nous nous concentrerons sur le cas de la CRTV en y menant une réflexion contextualisée à la lumière des enseignements de la première partie. Ensuite nous discuterons de l'applicabilité desdites stratégies au cas de la CRTV et proposerons des solutions et des pistes de réflexions pour pouvoir aller plus loin.
PROBLÉMATIQUE
Jadis en position de monopole et face aujourd'hui aux chaînes locales privées, aux chaînes des bouquets étrangers et aux offres alternatives provenant d'Internet, les chaînes nationales africaines assistent impuissantes à l'érosion de leur taux d'audience. Or, ces chaînes nat…