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« Il n'y a qu'un patron : le client. Et il peut licencier tout le personnel, depuis le directeur jusqu'à l'employé tout simplement en allant dépenser son argent ailleurs» (Samuel Moore Walton). Dans le contexte actuel où les clients sont de plus en plus volatils et développent des exigences de plus en plus élevées, les entreprises doivent établir des relations de confiance, à la fois durable et prospère. Relations qui s'avèrent être d'autant plus obligatoire sur les marchés où l'intensité concurrentielle est élevée tel que le marché de la grande distribution alimentaire. Caractérisé par une concurrence intense entre les distributeurs, le marché de la grande distribution alimentaire oblige les entreprises à décupler leurs efforts pour attirer des clients, et pour les fidéliser. Or, pour créer une relation fidèle avec ses clients, toute entreprise doit commencer par obtenir une condition indispensable : la confiance du client pour les produits qu'elle fabrique et qu'elle commercialise. Dans le contexte actuel, où les préoccupations des entreprises sont centrées sur l'établissement de relation de proximité avec le client, l'acquisition de leur confiance devient un enjeu fondamental. Cette confiance est de plus en plus difficile à obtenir de nos jours. Les crises alimentaires (vaches folles, grippe aviaire, etc.) qui se sont succédées et l'évolution des comportements des consommateurs vers une méfiance accrue pour les acteurs de la chaine alimentaire expliquent en partie cette difficulté. Les distributeurs alimentaires assistent donc à une profonde remise en question de la relation de confiance entre les consommateurs et les marques qu'ils distribuent et doivent donc tout faire pour rassurer ces derniers sur la qualité de leurs produits. Il est donc important pour les distributeurs qui ont crée leur propre Marque De Distributeur (MDD) de mieux comprendre le concept de confiance et les facteurs générateurs de la confiance. Les marques de distributeur permettent aux distributeurs de générer des marges plus élevées et sont un vecteur de fidélisation de la clientèle, il est donc très importants pour les distributeurs que ces marques soient appréciées par les consommateurs et donc que ces derniers aient confiance en elle. Ne possédant pas la notoriété et l'ancienneté des marques nationales (MN), les marques de distributeurs (MDD) doivent faire face à la réticence de certains consommateurs qui peinent à leur accorder leur confiance
Rostant MAGHEN NEGOU est un cadre de la Cameroon Radio Television (CRTV) qu'il a rejoint en 2014 après avoir été tour à tour ; Directeur Général à la Société Image Sarl où il s'occupait notamment de la gestion du développement commercial, la rationalisation de la gestion, et l'optimisation de la réduction des coûts d'exploitation ; et Directeur d'Agence à la Société Camerounaise de Savonnerie où il s'occupait notamment de la création et gestion d'entreprise, du développement commercial, de la maîtrise d'ouvrage et des ressources humaines. Diplômé d'un Master professionnel en Marketing-Vente, Négociation et Direction d'Équipes Commerciales de l'Institut des Sciences de l'Entreprise et du Management (ISEM) de l'Université de Montpellier en France qui deviendra plus tard Montpellier Management et d'un Master in Business Administration (MBA) de l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de l'Université de Poitiers en France, il revendique plusieurs dizaines de certifications et d'années d'expériences professionnelles. Également Enseignant-Assistant à l'Université de Montpellier, Rostant MAGHEN NEGOU dit vouloir intégrer un grand groupe, une startup innovante ou une PME ambitieuse ayant un business model en Océan Bleu où il pourrait faire équipe avec des personnes hautement qualifiées afin de créer les futurs standards pour l'Afrique. Enfin il est marié, père de plusieurs enfants et l'auteur de plusieurs articles et livres dont « Quelles stratégies pour le service public de l'audiovisuel africain? Le cas de la Cameroon Radio TeleVision (CRTV) » et « La confiance des consommateurs envers les marques des distributeurs : le cas des produits agro-alimentaires au Cameroun »
Auteur
Rostant Maghen Negou:Rostant MAGHEN NEGOU est un cadre de la Cameroon Radio Television (CRTV) qu'il a rejoint en 2014 après avoir été tour à tour ; Directeur Général à la Société Image Sarl où il s'occupait notamment de la gestion du développement commercial, la rationalisation de la gestion, et l'optimisation de la réduction des coûts d'exploitation ; et Directeur d'Agence à la Société Camerounaise de Savonnerie où il s'occupait notamment de la création et gestion d'entreprise, du développement commercial, de la maîtrise d'ouvrage et des ressources humaines.Diplômé d'un Master professionnel en Marketing-Vente, Négociation et Direction d'Équipes Commerciales de l'Institut des Sciences de l'Entreprise et du Management (ISEM) de l'Université de Montpellier en France qui deviendra plus tard Montpellier Management et d'un Master in Business Administration (MBA) de l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de l'Université de Poitiers en France, il revendique plusieurs dizaines de certifications et d'années d'expériences professionnelles.Également Enseignant-Assistant à l'Université de Montpellier, Rostant MAGHEN NEGOU dit vouloir intégrer un grand groupe, une startup innovante ou une PME ambitieuse ayant un business model en Océan Bleu où il pourrait faire équipe avec des personnes hautement qualifiées afin de créer les futurs standards pour l'Afrique. Enfin il est marié, père de plusieurs enfants et l'auteur de plusieurs articles et livres dont « Quelles stratégies pour le service public de l'audiovisuel africain? Le cas de la Cameroon Radio TeleVision (CRTV) » et « La confiance des consommateurs envers les marques des distributeurs : le cas des produits agro-alimentaires au Cameroun »
Résumé
« Il n'y a qu'un patron : le client. Et il peut licencier tout le personnel, depuis le directeur jusqu'à l'employé tout simplement en allant dépenser son argent ailleurs» (Samuel Moore Walton).Dans le contexte actuel où les clients sont de plus en plus volatils et développent des exigences de plus en plus élevées, les entreprises doivent établir des relations de confiance, à la fois durable et prospère. Relations qui s'avèrent être d'autant plus obligatoire sur les marchés où l'intensité concurrentielle est élevée tel que le marché de la grande distribution alimentaire. Caractérisé par une concurrence intense entre les distributeurs, le marché de la grande distribution alimentaire oblige les entreprises à décupler leurs efforts pour attirer des clients, et pour les fidéliser. Or, pour créer une relation fidèle avec ses clients, toute entreprise doit commencer par obtenir une condition indispensable : la confiance du client pour les produits qu'elle fabrique et qu'elle commercialise. Dans le contexte actuel…